Hockey sur glace: «Cette finale est la meilleure publicité pour la Swiss League»

Publié

Hockey sur glace«Cette finale est la meilleure publicité pour la Swiss League»

Ex-attaquant aux 798 matches en Ligue nationale, Steve Pochon se penche sur le parcours du HC La Chaux-de-Fonds.

Steve Pochon
cyp
par
Steve Pochon
,
cyp

Une finale, ne dit-on pas que cela ne se joue pas… mais que cela se gagne? Je suis bien placé pour vous avouer que c’est un peu plus facile à dire qu’à faire! J’ai eu la chance d’en gagner une, avec Bienne en 2004, mais j’en ai aussi perdu quatre avec le HC La Chaux-de-Fonds. Contre Coire à deux reprises, ainsi que contre Bienne et Lausanne, dans ce qui s’appelait encore la LNB. 

Les play-off, c’est avant tout une aventure humaine de plusieurs semaines, le couronnement de toute une saison. Alors quand tout s’arrête, mieux vaut se retrouver du bon côté et ne pas devoir aller chercher sa médaille la tête basse, le coeur rempli de regrets. Des regrets, justement, il ne faut pas que le HCC en ait dans quelques jours. Les joueurs ne doivent plus se poser de questions, et aller chercher ce titre tant attendu! 

C’est ce qu’ils ont fait au premier acte remporté 3-2 après un but en prolongation, mercredi dans une patinoire des Mélèzes en feu! On a senti que ce HCC était en mission. Cette équipe a été solidaire et très forte mentalement. Il le fallait pour renverser Olten après avoir été mené 0-2.  

J’ai le sentiment que cette fois-ci, les planètes sont alignées. Le HCC a survolé les quarts et les demies, mais il en a encore sous la pédale. A La Chaux-de-Fonds, tous les matches se jouent à guichets fermés: l’engouement est énorme autour de l’équipe. Cette pression là, c’est de la bonne pression. Cela procure de belles émotions et les joueurs doivent s’en servir et embarquer les fans avec eux pour aller au bout du rêve. On en a eu un premier aperçu mercredi pendant le premier acte de la finale: le public a porté le HCC vers la victoire! 

Maintenant, il s’agit de ne rien lâcher, car en face, Olten, c’est du costaud et du lourd. Vendredi soir à la patinoire du Kleinholz, l’acte II sera un gros test pour la défense du HCC, peut-être son seul «point faible». 

Pour la Swiss League, cette finale est une affiche de rêve et la meilleure des publicités pour la deuxième division helvétique. Les deux meilleures équipes s’affrontent sur la dernière marche. On ne pouvait rêver d’une plus belle affiche. Le HCC, qui est très bien parti en remportant la première manche, ne doit pas laisser passer sa chance cette fois-ci: on ne sait jamais quand la prochaine occasion se présentera de nouveau.

Steve Pochon, 44 ans, a joué 798 matches en Ligue nationale avec le HC La Chaux-de-Fonds, Bienne, Ajoie et Genève-Servette. Il a disputé cinq finales en LNB, dont quatre avec le HCC, et remporté le titre en 2004 avec Bienne. Il entraîne le HC Saint-Imier en première ligue depuis 2020. 

Ton opinion