Hockey sur glaceCe LHC qui doute peut-il battre Genève-Servette aux Vernets?
Le derby lémanique entre Genève-Servette et Lausanne de mardi aux Vernets (19h45) met aux prises deux formations rongées par les incertitudes. Les Genevois sont toutefois invaincus à domicile.
- par
- Cyrill Pasche
Les coaches doivent-ils se faire du souci?
Jan Cadieux (Genève-Servette, 6e avec 23 points en 15 matches) et Geoff Ward (Lausanne, 9e avec 20 points) pourraient-ils bientôt se retrouver en danger si leur équipe continue de toussoter (Genève) ou de perdre ses matches (Lausanne)? Jan Cadieux bénéficie du bonus du champion, et il est difficilement imaginable de penser que son siège pourrait vaciller s’il ne parvient pas à produire de meilleurs résultats d’ici-là. On est un peu moins catégorique dans le cas de Geoff Ward parce que… c’est Lausanne, et qu’après le «traumatisme» de la saison dernière, les résultats sont attendus de pied ferme par les fans du club (et la direction également). Reste que Ward semble toujours être un coach apprécié par ses joueurs, ce qui plaide déjà en sa faveur.
Y a-t-il un problème de gardiens?
Sur un nuage durant les derniers play-off, Robert Mayer est en passe de donner raison à ses détracteurs: n’est-il qu’un gardien qui a été chaud bouillant durant quelques semaines au printemps dernier, le temps de remporter un titre de champion et de MVP des play-off? Avec 86,23% d’arrêts jusqu’ici, Mayer est à des années lumières de ce qu’il est capable de produire. En face, à Lausanne, les soucis s’accumulent: Connor Hughes, après un début de saison canon qu’il l’a vu s’emparer du job de gardien numéro un du LHC, s’est blessé lors du dernier match perdu sur le fil contre Berne (dimanche à Lausanne). Ivars Punnenovs, qui de son côté s’est liquéfié (81,94% d’arrêts!) au fur et à mesure que Hughes prenait du volume devant les filets des Lions, devra assurer la charge de travail si le Canado-Suisse venait à manquer quelques parties. Pas spécialement encourageant pour le LHC.
Les étrangers n’en font-ils pas assez?
La fraction étrangère du GSHC, la meilleure du pays sur le papier, somnole encore. Genève-Servette ne place d’ailleurs qu’un seul joueur dans le top 10 des compteurs de National League: le défenseur finlandais Sami Vatanen (9e, 15 points). Dans le camp vaudois, Antti Suomela n’apparaît qu’en 21e position (13 points) après avoir pourtant occupé temporairement la première place en début de campagne.
Il y a pourtant eu une embellie récemment dans le camp du GSHC. Teemu Hartikainen, qui a passé beaucoup de temps à pêcher durant l’intersaison, s’est finalement souvenu qu’il était avant tout un grand joueur de hockey. Après avoir marqué deux buts lors des dix premiers matches, le Finlandais vient d’en planter trois à ses quatre dernières sorties (et trois assists également). Maintenant que le Hartikainen Express est lancé, le nouveau venu Sakari Manninen va mieux lui aussi. A Lausanne, c’est tout de même un peu plus compliqué et les certitudes sont bien moins nombreuses. Jiri Sekac et Robin Kovacs restent des énigmes et sont branchés sur courant alternatif, Antti Suomela s’est enfin remis à marquer après un long passage à vide de sept matches sans but, mais le défenseur suédois Christian Djoos a manqué le dernier match en raison d’une blessure.
Le LHC peut-il s’emparer des Vernets?
Particulièrement fragile sur la route, Genève-Servette est solide comme un roc à domicile, même si la manière n’est pas toujours au rendez-vous. L’équipe genevoise, si elle peine à convaincre en ce début de saison, a tout de même remporté quatre de ses cinq derniers matches. Les Lions, eux, n’en ont gagné qu’un dans le même laps de temps. L’avantage de la glace sera-t-il décisif? Les Aigles se sont produits à sept reprises aux Vernets et ont remporté les sept matches, dont cinq fois dans le temps réglementaire. L’équipe de Jan Cadieux visera mardi la passe de huit. Mais le 19 septembre dernier, à Lausanne, le LHC avait toutefois atomisé le GSHC sur le score de 6-1 à la Vaudoise aréna. Les Lions sont-ils capables de reprendre le dessus à l’extérieur cette fois-ci?