Valais: Le patron d’Air-Glaciers a tiré sa révérence

Publié

ValaisLe patron d’Air-Glaciers a tiré sa révérence

Bruno Bagnoud, fondateur de la compagnie valaisanne, est décédé à l’âge de 87 ans après une vie mouvementée et marquée par le décès de son fils François-Xavier.

Eric Felley
par
Eric Felley
Bruno Bagnoud a profondément marqué le monde de la montagne et de l’alpinisme.

Bruno Bagnoud a profondément marqué le monde de la montagne et de l’alpinisme.

Air-Glaciers

Le patron d’Air-Glaciers Bruno Bagnoud est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l’âge vénérable de 87 ans. C’est en 1965 qu’il avait créé avec Hermann Geiger la compagnie Air-Glaciers, qui avait pour but de porter secours aux personnes en difficulté en montagne. Son entreprise a rapidement pris de l’ampleur et a employé jusqu’à 140 personnes dans les années fastes. Lui-même a été un pilote chevronné comptant quelque 6500 heures de vol.

Sur le plan privé, Bruno Bagnoud avait épousé Albina du Boisrouvray avec qui il avait eu un fils, François Xavier Bagnoud, né en 1961. Hélas, celui-ci décédait en 1986 dans un accident d’hélicoptère au Mali dans le cadre du rallye Paris-Dakar. Dans ce drame périrent également le chanteur Daniel Balavoine et l’organisateur du rallye Thierry Sabine.

Albina du Boisrouvray et son fils François-Xavier Bagnoud.

Albina du Boisrouvray et son fils François-Xavier Bagnoud.

DR

Bruno Bagnoud, de Chermignon (VS), a profondément marqué le monde de la montagne et de l’alpinisme en Valais, «un homme dont on parle beaucoup, mais qui parle peu», disait sa biographie «Paroles d’honneur» parue en 1999. «Nous avons sauvé plus de vies que nous n’en avons perdues», avait-il coutume de dire, ou encore: «La vie ne vaut la peine d’être vécue que par rapport à ce que vous pouvez apporter aux autres».

Ton opinion

11 commentaires