Corans brûlésLe Danemark intensifie les contrôles aux frontières
Imitant Stockholm, Copenhague a pris cette mesure à la suite des autodafés d’exemplaires du Coran. Le fait que la police danoise ait exprimé ce besoin «souligne la gravité de la situation».
La police danoise a provisoirement renforcé ses contrôles aux frontières, emboîtant le pas à une décision similaire de la Suède, a informé le Ministère danois de la justice, à la suite des autodafés d’exemplaires du Coran survenus ces derniers mois.
«Je note que les autorités ont estimé que, pour une période limitée, il était nécessaire d’intensifier les efforts de la police aux frontières danoises, pour des raisons de sécurité», a déclaré, jeudi, le ministre de la Justice, Peter Hummelgaard, qui a donné son feu vert à cette mesure devant rester en vigueur jusqu’au 10 août prochain.
Le fait que la police danoise, après évaluation des services de renseignement, ait exprimé ce besoin «souligne la gravité de la situation», poursuit le ministre. Le gouvernement «suit de très près l’évolution de la situation».
Ces contrôles renforcés aux frontières du Danemark ont été mis en place le jour même où la Suède a mis en œuvre une décision similaire. Concrètement, les ressortissants des autres pays de l’espace Schengen sont désormais soumis à des contrôles de sécurité accrus lorsqu’ils veulent se rendre en Suède.
La menace augmente
Les deux pays scandinaves ont estimé que la menace augmentait au fur et à mesure que des profanations du Coran avaient lieu sur leur sol. Ces actions ont en effet suscité des condamnations et des troubles dans plusieurs pays musulmans.
L’ambassade de Suède à Bagdad a été incendiée, avant d’être provisoirement rapatriée à Stockholm après que le Coran y a été profané par deux hommes, devant l’ambassade d’Irak, et l’Organisation de la coopération islamique s’est dite «déçue» de l’absence, selon elle, de mesures prises par la Suède et le Danemark face à ce phénomène.
La semaine dernière, les autorités danoises ont dit vouloir limiter d’éventuelles nouvelles manifestations prévoyant la destruction d’exemplaires du Coran, tout en respectant la liberté d’expression. Côté suédois, le gouvernement examine la possibilité d’accorder une place plus importante aux aspects de sécurité intérieure lorsque les demandes de rassemblement sont examinées par la police, sans pour autant limiter la liberté d’expression.