Ligue des championnes - Pas de duel entre Suissesses en quarts, le Barça et l’OL sourient

Publié

Ligue des championnesPas de duel entre Suissesses en quarts, le Barça et l’OL sourient

Le tirage au sort des quarts de finale de la C1 a eu lieu ce lundi à Nyon. Avec des chocs entre le Bayern et le PSG, ainsi qu’entre Arsenal et Wolfsburg. Le Barça et l’OL, face au Real et à la Juve, s’en sortent bien.

Florian Paccaud
par
Florian Paccaud
La capitaine de l’équipe de Suisse Lia Wälti devra se frotter aux Louves de Wolfsburg.

La capitaine de l’équipe de Suisse Lia Wälti devra se frotter aux Louves de Wolfsburg.

Action Images via Reuters

Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des championnes a eu lieu à Nyon ce lundi. Cinq Suissesses sont encore en lice dans cette compétition: Ramona Bachmann (PSG), Lia Wälti et Noelle Maritz (Arsenal), Ana-Maria Crnogorcevic (FC Barcelone) et la Genevoise Sally Julini (Olympique lyonnais).

Le Barça et l’OL favoris

En héritant du Real Madrid, équipe à priori la plus faible des huit qualifiées, les Catalanes ont été plutôt bien loties. Les tenantes du titre, qui ont remporté leurs 20 matches depuis début septembre – 105 buts marqués, 5 encaissés – partiront donc largement avec les faveurs de la cote.

De même que l’OL, qui défiera la Juventus, adversaire de Servette Chênois lors de la phase de poules. C’est la première fois de leur histoire que les Turinoises atteignent ce stade de la compétition, alors que les Lyonnaises en sont les plus titrées, avec 7 sacres.

Deux duels incertains

Le PSG n’aura pour sa part pas la tâche aisée face au Bayern Munich. Les Bavaroises, actuelles leaders de Bundesliga, ont infligé cette saison leur seul revers à l’Olympique lyonnais. Mais les Parisiennes pourront compter sur leur défense de fer (0 but encaissé lors de la phase de groupes) pour tenter d’atteindre le dernier carré.

Les Gunners essaieront pour leur part de sauver l’honneur anglais face aux Louves, qui ont dévoré Chelsea la semaine dernière à Wolfsburg, éliminant les finalistes de la dernière édition. C’est le duel qui semble le plus incertain de ces quarts, entre des Allemandes qui ont disputé 5 finales de C1 ces dix dernières années et les leaders de la Premier League.

3,57 buts par match

En demies, le vainqueur du Clasico affrontera soit Arsenal soit Wolfsburg, tandis que le PSG ou le Bayern défiera l’OL ou la Juve. Lors de la phase de groupes, les filets ont tremblé à 171 reprises, soit une moyenne de 3,57 buts par match. Le spectacle promet donc d’être au rendez-vous.

Les matches aller des quarts de finale auront lieu les 22 et 23 mars, les matches retour la semaine suivante, soit les 30 et 31. Les demi-finales se disputeront les 23/24 avril, puis le 30 et 1er mai. La date de la finale n’a pas encore été fixée. Mais elle se jouera au Juventus Stadium, là où les Genevoises ont fait leurs adieux à la compétition la semaine dernière.

Ton opinion