SuisseLa Poste s’attend à une avalanche de colis d’ici à Noël
Le Black Friday marque le début de la haute saison des colis. Jusqu’à 1,3 million de paquets seront livrés chaque jour par le géant jaune avant les Fêtes.
Une «avalanche de colis»: c’est ainsi que La Poste qualifie le million de paquets – voire 1,3 million les jours de pointe – qu’elle va distribuer d’ici à Noël. Soit une hausse de 60% par rapport à une journée moyenne. Avec les nombreux achats en ligne qu’il génère, le Black Friday, ce vendredi, marque en effet le début de la haute saison des colis pour le géant jaune, rapporte celui-ci dans un article de blog publié sur son site internet.
En se basant sur les valeurs des précédentes années, La Poste estime que le jour de pointe absolu en 2022 pour la distribution de colis sera soit le mardi 13, soit le mardi 20 décembre. «Nous collaborons étroitement avec nos plus gros clients. Ils savent exactement quand ils ont prévu des offres promotionnelles et donc quand ils enverront le plus de marchandises commandées», explique Johannes Cramer, responsable Services logistiques et membre de la direction du groupe, cité dans le billet.
Dans les grands centres colis, les bandes transporteuses fonctionnent actuellement environ 22 heures par jour, contre 18 heures quotidiennes en temps normal. Au cours des prochaines semaines, les bandes transporteuses ne s’arrêteront donc que la nuit, pendant environ deux heures, pour la maintenance.
Jusqu’à 700 tournées quotidiennes en plus
Pour pouvoir assumer l’afflux d’envois, La Poste indique qu’elle effectuera jusqu’à 700 tournées de distribution en plus par jour d’ici au 25 décembre. Pour ce faire, elle a loué environ 350 véhicules de livraison supplémentaires à différentes sociétés de transports et de coursiers. Les facteurs livreront aussi les paquets tous les samedis jusqu’à fin décembre. En outre, quelque 500 collaborateurs temporaires ont été engagés pour appuyer les équipes en place jusqu’à la mi-janvier environ.
L’entreprise a aussi prévu un autre type de soutien pour ses équipes soumises à rude épreuve: «Afin de leur apporter un soutien supplémentaire pendant cette période difficile, La Poste offre à ses collaboratrices et à ses collaborateurs la possibilité de bénéficier de massages, écrit le géant jaune. En outre, des physiothérapeutes du travail interviennent dans les centres, et des salles de musculation sont à la disposition du personnel.»
Chiffre d’affaires en hausse, bénéfice en baisse
Au cours des neuf premiers mois de l’année, La Poste a enregistré un chiffre d’affaires de 5,07 milliards de francs, en hausse de 61 millions par rapport à la même période en 2021. Le géant jaune a enregistré un résultat d’exploitation (EBIT) de 345 millions (+2 millions sur un an). En revanche, le bénéfice consolidé a baissé à 288 millions, soit 82 millions de moins que l’an dernier. Cette baisse est due principalement, selon La Poste, à des effets fiscaux.