Hockey sur glacePour sa «der» à la maison, Ajoie s’impose contre Langnau
En prenant la mesure de Langnau vendredi soir (2-1), le HC Ajoie a offert une dernière victoire à son public cette saison.
- par
- Julien Boegli
Pour son dernier match de la saison à domicile, le HC Ajoie s’est imposé 2-1 vendredi soir face aux Tigres de Langnau. Dans ce choc entre mal classés de National League, les Jurassiens ont pris le meilleur départ en capitalisant sur leur première incursion dans le camp de défense visiteur. Lancé par Thibault Frossard, le Suédois Sebastian Wännström s’est joliment déjoué du gardien Punnenovs après deux minutes.
Dirigé par Frédéric Rothen en l’absence de Julien Vauclair, retenu pour des raisons familiales, Ajoie ne s’est pas arrêté en si bon chemin, malgré la salve de tirs emmentaloise qui s’est abattue sur l’excellent Tim Wolf en début de partie. Sur son premier jeu de puissance de la soirée, il a doublé la mise suite à une déviation de Reto Schmutz consécutive à un envoi de Jérôme Leduc (7e).
Ajoie s’est accroché
Bien qu’il soit assuré de terminer bon dernier de la hiérarchie depuis belle lurette, le collectif de Porrentruy a ainsi tenu à offrir une heureuse conclusion à son fidèle public. Car manque d’enjeu ne signifie pas forcément manque d’envie. Un projet rendu d’autant plus réalisable que Langnau ne s’est pas empressé de débuter son processus de rétablissement. En manque évident de confiance, les Bernois ont peiné à gommer leur retard, malgré une emprise de plus en plus marquée sur le jeu dans le tiers intermédiaire. La réduction du score signée du topscorer Jesper Olofsson à la mi-match d’une frappe soudaine n’avait finalement rien d’imméritée.
Ajoie a tenu bon jusqu’au bout grâce aux parades de son ange gardien, grâce à la maladresse adverse, grâce aussi à une intervention trop rapide des directeurs de jeu alors que le 2-2 aurait dû être homologué juste avant la deuxième pause. Plus les minutes s’égrenaient et plus la souffrance ajoulote dans le jeu devenait grande. Un autre rival, plus opportuniste et incisif, aurait certainement fini par passer l’épaule. Mais pas ce Langnau un peu gauche à la conclusion.
Le HC Ajoie mettra un point final à son championnat samedi à Rapperswil.