Football: Jean-Pierre Nsame: «A ma place, qui accepterait de jouer si peu?»

Publié

FootballJean-Pierre Nsame: «À ma place, qui accepterait de jouer si peu?»

Le probable futur meilleur buteur de l’histoire de la Super League est fâché. Il a dû attendre la 63e minute samedi pour participer à la victoire d’YB sur Stade Lausanne (3-1).

Florian Vaney
par
Florian Vaney
Jean-Pierre Nsame reviendra en 2024 pour marquer les deux buts qui le séparent encore de Marco Streller.

Jean-Pierre Nsame reviendra en 2024 pour marquer les deux buts qui le séparent encore de Marco Streller.

Claudio De Capitani/freshfocus

La plupart des footballeurs auraient parlé d’un «choix de l’entraîneur», avant de simplement évoquer «l’importance de la victoire», puis d’assurer «retourner à l’entraînement pour travailler encore plus dur». Mais Jean-Pierre Nsame (30 ans) n’est pas n’importe quel footballeur. Avec le Camerounais à sa pointe, Young Boys règne sur la Super League depuis 2017. La seule fois où le club de la capitale n’a pas remporté le titre? Lorsque son buteur phare a passé le premier tour à l’infirmerie, puis le second à Venise en Serie A.

Plutôt que de se cacher derrière des phrases toutes faites, «JPN» a préféré mettre des mots sur la frustration qu’il a ressentie samedi soir. YB s’est imposé 3-1 à la Pontaise face à Stade Lausanne Ouchy, lui n’est entré en jeu qu’à la 63e. Il devra attendre 2024 pour inscrire les deux buts qui le séparent encore de Marco Streller au palmarès de la Super League et devenir le meilleur buteur de l’histoire du championnat (109 contre 111).


Ça vous agace qu’on vous parle de ce record?

Pourquoi est-ce que ça me dérangerait?

On imagine que tout le monde doit le faire en ce moment…

Pas tant que ça, non. Ça a surtout commencé le week-end dernier, avec la victoire à Saint-Gall et le doublé. Maintenant, il faut quand même dire une chose…

Oui?

En ratio nombre de buts marqués/temps de jeu j’ai, disons, un peu d’avance. En moyenne, je marque un but en Super League toutes les 100 minutes. Le rythme de Marco Streller n’était pas le même (ndlr: un but toutes les 160 minutes, environ).

Vous devrez néanmoins attendre 2024 pour le dépasser officiellement.

Tant que Young Boys veut bien de moi, je continue. Bien sûr.

Espériez-vous l’atteindre samedi soir à la Pontaise?

(Il réfléchit.) Je suis fâché. Non, la première chose, c’est que je suis heureux. Heureux pour l’équipe et la victoire. Mais ensuite, je suis fâché. Vraiment fâché.

Jean-Pierre Nsame n’a eu «que» trente minutes de terrain à se mettre sous la dent samedi à la Pontaise.

Jean-Pierre Nsame n’a eu «que» trente minutes de terrain à se mettre sous la dent samedi à la Pontaise.

Claudio De Capitani/freshfocus

Parce que vous n’êtes entré en jeu qu’à la 63e?

Je me pose la question: à ma place, qui accepterait de jouer si peu? Quel joueur, en Europe ou ailleurs, qui a autant fait pour son club, qui se sent aussi en forme que moi, serait d’accord avec cette situation? Parce que oui, je suis vraiment en forme. Les statistiques le disent aussi. Même en jouant peu, je continue à marquer, des buts souvent importants. Contre Saint-Gall j’étais bien, à Leipzig aussi. J’espérerais enchaîner…

Vous êtes néanmoins meilleur buteur du premier tour (neuf buts), avec Jonathan Okita du FC Zurich.

Et en marquant toutes les 100 minutes! (Ndlr: 170 pour Okita) Ça me rend fier de rester aussi régulier chaque saison. Mais encore une fois: quel autre attaquant accepterait de passer autant de temps sur le banc dans ma situation? Ce n’est pas logique pour moi. Mais il faut avancer. Je n’ai pas un caractère à faire des histoires.

Revenons-en alors à ce record. Qu’est-ce que cela vous fera, le jour où vous attendrez les 111, puis les 112?

Depuis que je suis enfant, je sais que je veux marquer le football d’une façon ou d’une autre, laisser mon empreinte quelque part. Que cela ait lieu en Suisse, à Young Boys, c’est génial. Et je n’oublie pas Servette, qui a beaucoup compté aussi à mon arrivée. La Suisse, c’est ma terre d’accueil. Alors émotionnellement, ce record représente vraiment quelque chose pour moi.

Ton opinion