DiscriminationL’ex-Miss France Alexandra Rosenfeld dénonce la «minçophobie»
L’ex-reine de beauté devenue influenceuse et prof de yoga a confié ce à quoi elle avait été confrontée dans son enfance.
Toute son enfance et adolescence Alexandra Rosenfeld a entendu «Tu es trop maigre, mange! »
Après la grossophobie, c’est au tour de la «minçophobie» de faire son apparition dans le monde des discriminations. Il s’agit de la crainte de la minceur… ou plutôt de la maigreur. C’est ce dont aurait souffert Alexandra Rosenfeld, Miss France 2006 puis Miss Europe 2007devenue prof de yoga et influenceuse.
Angoissée par le faible poids de sa fille qu’elle jugeait dangereux pour sa santé, la maman de la compagne du journaliste Hugo Clément a tenté par tous les moyens de lui faire gagner quelques kilos.
«Ma mère a essayé de me faire manger, elle me mettait des sauces dans tous mes plats, j’avais un placard à gâteaux énorme pour essayer de me faire prendre deux kilos et en fait je ne les ai jamais pris», a raconté Alexandra Rosenfeld à Léa Salamé. La prof de yoga était dans l’émission «On est en direct», samedi 23 avril sur France 2, pour présenter son ouvrage «Ma méthode bien-être».
«Juste de l’idiotie»
Certes, la maman de l’ancienne Miss croyait bien faire, mais cette obsession maternelle, les perpétuelles incitations à manger («Mais mange, tu es maigre! ») et les critiques sur son poids auraient pu être vraiment néfastes pour l’enfant et adolescente.
Heureusement, Alexandra Rosenfeld, au caractère bien trempé, ne s’est pas laissé malmener. «En fait, je n’ai jamais été complexée parce que j’ai un caractère très fort, très dur. Pour me faire du mal, il faut y aller vraiment. Mais je trouvais ça injuste, c’était anormal; pour moi c’était aussi idiot que de critiquer la couleur des yeux. (…) En fait, c’était juste de l’idiotie, de la bêtise», résume-t-elle, cash.
D’autant que celle qui a fâché Geneviève de Fontenay en posant dénudée a su convertir ce «défaut» en atout.