Ski alpin: Manuel Feller s’impose à Wengen, les Suisses remontent

Actualisé

Ski alpinManuel Feller s’impose à Wengen, les Suisses remontent

L’Autrichien a fait la différence en seconde manche dimanche pour signer son troisième succès de l’hiver. Loïc Meillard (5e) et Marc Rochat (6e) adoucissent le bilan suisse.

Florian Vaney
par
Florian Vaney
Manuel Feller a fait un premier pas en direction du globe du slalom.

Manuel Feller a fait un premier pas en direction du globe du slalom.

AFP

«C’est la Coupe du monde, pas les Championnats de Suisse.» Loïc Meillard n’était pas mécontent d’avoir effacé sa décevante première manche par un second tracé nettement mieux maîtrisé. Mais ce n’est pas sa symbolique palme de meilleur Suisse du slalom de Wengen, dimanche, qui allait suffire à rassasier l’ambitieux et talentueux Valaisan. Sa 5e place permettait tout de même à la délégation helvétique d’éviter une déception générale en clôture des épreuves bernoises.

Ramon Zenhäusern est sorti en seconde manche, Daniel Yule n’a pas trouvé le bon rythme (12e), Tanguy Nef a reculé après un premier passage encourageant (19e). Le ski suisse s'en est donc remis à Loïc Meillard pour sauver les apparences. Ainsi qu’à Marc Rochat. Le Vaudois, 11e en matinée, est parvenu à gratter cinq rangs supplémentaires pour cueillir un très bon 6e rang.

Le dossard rouge de la discipline restera sur les épaules de Manuel Feller. Pour la simple et bonne raison que l’Autrichien a mis le turbo en début d’après-midi pour s’offrir un troisième succès en quatre slaloms. 3e après la première manche, Feller a surpris les deux Norvégiens qui le devançaient. Atle Lie McGrath a craqué sur le bas pour échouer à 10 centièmes. Henrik Kristoffersen a retrouvé le podium (3e, 21 centièmes de retard), même s’il semblait en vouloir plus. Comme à son habitude.

Ton opinion