Swiss Ice Hockey Games: tout sur tournoi de Fribourg

Actualisé

Hockey sur glaceCe qu’il faut savoir sur le tournoi international de Fribourg

Les Swiss Ice Hockey Games mettront aux prises la Suisse, la Tchéquie, la Finlande et la Suède de jeudi à dimanche à la BCF Arena.

Ruben Steiger
par
Ruben Steiger
La Suisse de Patrick Fischer avait décroché deux succès lors de la première étape de l’Euro Hockey Tour à Turku.

La Suisse de Patrick Fischer avait décroché deux succès lors de la première étape de l’Euro Hockey Tour à Turku.

(Tomi Haenninen/Bildbyran/freshfocus)

Fribourg accueille, de jeudi à dimanche, la première édition des Swiss Ice Hockey Games. Ce tournoi amical regroupe la Suisse, la Finlande, la Tchéquie et la Suède. Voici ce qu’il faut savoir avant les deux matches de jeudi (Finlande - Tchéquie à 18h30 et Suisse - Suède à 20h15). La Suisse jouera ensuite samedi à 20h15 contre les Tchèques et dimanche à 13h contre les Finlandais.

Les Swiss Ice Hockey Games c’est quoi?

Les Swiss Ice Hockey Games font partie de l’Euro Hockey Tour. Cette compétition amicale, lancée en 1996, sert de préparation aux Mondiaux. Originellement elle mettait aux prises la Finlande, la Suède, la Tchéquie et la Russie. Cette dernière, en raison de la situation avec l’Ukraine, a été exclue et remplacée par la Suisse depuis la saison 2022-2023.

L’épreuve de Fribourg est la deuxième étape de l’Euro Hockey Tour, après la Karjala Cup, jouée à Turku, en Finlande, lors du mois de novembre. Lors de celle-ci, la sélection de Patrick Fischer avait battu la Finlande aux tirs au but (3-2) et la Tchéquie en prolongation (3-2) et s’était inclinée contre la Suède (2-3), également lors du temps supplémentaire.

L’Euro Hockey Tour se terminera en février 2023 pour la Suisse avec un duel contre les Finnois à Zurich puis deux affrontements contre les deux autres adversaires à Malmö, en Suède.

C’est donc du hockey international d’un très bon niveau qui se jouera dans l’antre des Dragons dès jeudi. Pour le plus grand plaisir de John Gobbi, le CEO de FR Gottéron. «On est fiers d’accueillir la première édition de ce tournoi en Suisse. C’est une grande chance pour le public de voir 4 des 8 meilleures nations au monde.»

Un premier test avant les Mondiaux 2026

Pour Fribourg et sa BCF Arena, la tenue des Swiss Ice Hockey Games représente un premier test en vue de l’organisation des Championnats du monde 2026. C’est d’ailleurs dans cette optique que la Fédération suisse de hockey a confié ce tournoi à Fribourg.

«Ce n’est pas facile à gérer car il faut jongler entre les deux matches par jour ainsi que les entraînements des diverses équipes de notre club. Grâce à cet événement, on peut aussi tester nos collaborations avec la commune et le canton», explique le CEO.

Cet essai grandeur nature a permis de constater un premier souci, le manque de lits dans la ville de Fribourg qui a contraint les équipes à loger ailleurs. «Ce n’est pas grave, car il existe des alternatives dans le canton comme Morat ou Charmey ou hors-canton à Berne. En l’occurrence c’est la fédération qui a choisi les hôtels», détaille-t-il.

La réception du public ne posera, en revanche, aucun problème puisque les affluences devraient rester loin de celles du championnat. «Pour jeudi, on s’attend à quelque chose de similaire à la Champions Hockey League (ndlr. entre 4000 et 5000 spectateurs). Dimanche, on devrait avoir une  jolie fréquentation de 6000 personnes. L’horaire de la rencontre, à 13h, est idéal pour les familles», souligne Gobbi.

Une équipe de Suisse très romande

Pour cette échéance internationale, l’entraîneur Patrick Fischer a fait la part belle aux joueurs romands. Les deux Fribourgeois Ludovic Waeber (ZSC Lions) et Gauthier Descloux (GSHC) ont été appelés pour défendre les filets avec Connor Hughes, le portier de FR Gottéron. En défense, Romain Loeffel (Berne) et Simon Le Coultre (GSHC) amènent une touche francophone.

Le nombre est encore plus impressionnant en attaque avec les sélections de Damien Riat, Jason Fuchs (Lausanne), Vincent Praplan, Noah Rod (GSHC), Christoph Bertschy, Killian Mottet (FR Gottéron) et Gaëtan Haas (Bienne). On peut également y ajouter le Singinois Tristan Scherwey (Berne) qui devrait former une ligne 100% fribourgeoise avec Mottet et Bertschy.

Ce nombre de francophones anormalement élevé pourrait presque laisser croire que la sélection a été effectuée en fonction du lieu où se déroule le tournoi. Patrick Fischer a préféré en sourire auprès de La Tribune de Genève. «Malgré les apparences, ce n’est pas une sélection qui est influencée par l’endroit où nous jouons.»

Des sélections à l’accent de National League

Les trois autres participants à ce tournoi ont aussi largement pioché chez les clubs de National League afin de construire leur effectif. Ainsi, le Tre Kronor comptera sur 15 joueurs de l’élite du hockey suisse. Les Fribourgeois Marcus Sörensen, Jacob De la Rose et Victor Rask évolueront à domicile. Robin Kovacs, le top scorer de Lausanne et le défenseur numéro 1 de GE Servette Henrik Tömmernes ont aussi trouvé grâce auprès de l’entraîneur Sam Hallam. 

La cohorte de National League est plus faible du côté de la Tchéquie. La formation dirigée par Kari Jalonen s’appuiera sur Simon Hrubec, le dernier rempart de Zurich, l’attaquant de Davos Matej Stransky et le duo léventin Chlapik-Spacek.

Juuso Vainio, Janne Kuokkanen (FR Gottéron) et Teemu Hartikainen (GSHC) sont les trois représentants des clubs romands qui évolueront à la BCF Arena sous le maillot finlandais. Six autres joueurs de NL font partie de la liste. À noter l’absence de Valtteri Filppula, l’habituel capitaine. «J’ai choisi de ne pas jouer ce tournoi afin de reposer mon corps, mais ça reste un privilège de jouer pour mon pays et j’espère que ça arrivera à nouveau au printemps», justifie-t-il.

Ton opinion