Vu dans «Game of Thrones», le guitariste Wilko Johnson est décédé

Publié

LégendeVu dans «Game of Thrones», le guitariste Wilko Johnson est décédé

Influence majeure du mouvement punk britannique et membre du groupe Dr Feelgood, il avait incarné Ser Ilyn Payne dans quatre épisodes de la série.

Wilko Johnson était connu pour son style distinctif à la guitare.

Wilko Johnson était connu pour son style distinctif à la guitare.

Getty Images

Le rocker Wilko Johnson est décédé à l’âge de 75 ans. Le guitariste de Dr Feelgood est décédé lundi à son domicile, selon une publication sur ses réseaux sociaux.

«C’est l’annonce que nous n’aurions jamais voulu faire, et nous la faisons avec le cœur très lourd: Wilko Johnson est décédé. Il est mort chez lui le lundi 21 novembre. Merci de respecter la vie privée de sa famille en ces instants très tristes», peut-on lire dans le message.

Un cancer du pancréas en phase terminale lui avait été diagnostiqué en 2013, il devait lui rester neuf ou dix mois à vivre. Il avait toutefois annoncé en octobre 2014 qu’on l’avait débarrassé de sa maladie après une longue opération de 11 heures.

Meilleures ventes

Né John Wilkinson, il était connu pour son style distinctif à la guitare. Il a fait partie de Dr. Feelgood dès la création du groupe en 1971 jusqu’à son départ en 1977, période pendant laquelle la formation a dominé le classement britannique des meilleures ventes d’albums avec «Stupidity».

Après son départ, il a fondé les Solid Senders à la fin des années 70 et a ensuite rejoint le groupe de Ian Dury, The Blockheads, pendant une courte période. Il a également formé The Wilko Johnson Band, qui a sorti plus de 10 albums entre 1981 et 2018.

En outre, il a sorti un album collaboratif avec la star de The Who, Roger Daltrey, intitulé «Going Back Home», en 2014.

Carrière d’acteur

En dehors de la musique, le rockeur a fait ses débuts en tant qu’acteur dans «Game of Thrones» en 2011. Il a incarné le bourreau muet Ser Ilyn Payne dans quatre épisodes de la série.

Wilko Johnson en tant que Ser Ilyn Payne dans «Game of Thrones».

Wilko Johnson en tant que Ser Ilyn Payne dans «Game of Thrones».

DR

Souvent cité comme l’une des influences majeures du mouvement punk britannique, le musicien a continué à se produire sur scène jusqu’au mois dernier, jouant son dernier concert au Shepherd’s Bush Empire de Londres le 18 octobre.

Wilko Johnson laisse dans le deuil ses deux fils, Matthew et Simon, issu de sa relation avec sa femme Irene, décédée en 2004.

(Cover media)

Ton opinion