La PosteLe passage aux factures QR s’est fait «dans une bonne ambiance»
La Poste tire un bilan positif du passage aux bulletins de versement avec un code QR. Le week-end dernier, seul un petit nombre de clients n’a pas pu payer ses factures.
Depuis le 1er octobre, il n’est plus possible de régler une facture avec les bulletins de versement orange et rouge. Il faut désormais utiliser des bulletins avec un code QR. Et si la Poste avait craint des accrocs, il semble que la transition se soit faite en douceur.
Comme l’annonce le géant jaune dans un communiqué de presse, «le premier bilan est positif et tout s’est déroulé dans une bonne ambiance» ce week-end. Entre samedi et dimanche, «183’000 factures ont été réglées aux guichets des différentes filiales», révèle la Poste.
Ambiance plus nuancée auprès de certains clients
Les clients qui s’y sont présentés avec d’anciens bulletins de versements ont reçu «un courrier priant les émetteurs de factures de transmettre une nouvelle facture au format QR», explique la Poste. Ce sont ainsi 646 lettres pré-imprimées qui ont été distribuées – à celles-ci s’ajoutent 140 courriers supplémentaires pour des factures avec un code QR erroné. «Seul un petit nombre de clients est rentré chez lui sans avoir pu payer sa facture», reconnaît toutefois la Poste.