Mauvais pour l’imageSwisscom et Suisse Tourisme se mettent à bouder le Twitter d’Elon Musk
L’extravagant et imprévisible nouveau patron du réseau social fait craindre un déficit d’image à certaines entreprises qui renoncent aux campagnes de pub via ce canal.
Depuis qu’Elon Musk a pris les commandes de Twitter, le réseau social traverse une zone de turbulence. De nombreux employés ont été virés ou ont quitté le navire, la vérification des données est chaotique et le nombre de tweets racistes a augmenté. Ces remous pèsent sur l’image des annonceurs et certains grands noms comme Chanel, Chevrolet, Dell, Ford, Heineken, HP, Linkedin, Facebook, Coca-Cola ou Verizon ont déjà tourné le dos au réseau social.
Dans un article paru samedi, «20 Minuten» révèle que les grandes entreprises suisses sont elles aussi prudentes depuis le changement de direction. On apprend que Swisscom a renoncé à faire de la publicité sur Twitter jusqu’au mois de janvier. L’opérateur de téléphonie se dit entre autres inquiet de la prolifération de fake news depuis qu’Elon Musk a revu ses critères de publication au nom de la liberté d’expression.
Une situation observée «attentivement»
Suisse Tourisme aussi tourne le dos au réseau social, par crainte que le contenu soit publié dans un contexte négatif, peut-on lire sur le site de «20 Minuten». L’entreprise continue de publier du contenu dit «organique», mais avec parcimonie et «en choisissant minutieusement les thèmes». Suisse Tourisme s’interroge apparemment aussi sur le fait de renoncer complètement aux tweets pour sa communication à l’avenir.
UBS et Nestlé n’ont pas pris position officiellement, même si la multinationale de Vevey aurait aussi stoppé sa pub sur Twitter selon la «Handelszeitung». D’autres grandes entreprises suisses comme Digitec Galaxus, la Poste, les CFF ou Axpo, disent observer «attentivement» la situation, mais ne confirment pas un strict boycott des services publicitaires de l’entreprise d’Elon Musk.
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