À la caisseL’Italie amende six fournisseurs d’énergie pour leurs prix trop élevés
L’Antitrust italien a annoncé, mercredi, avoir infligé pour plus de 15 millions d’euros d’amende. Les géants Enel et Eni écopent de la quasi-totalité.
Le gendarme italien de la concurrence, l’Antitrust, a annoncé mercredi avoir infligé des amendes de plus de 15 millions d’euros (14,5 millions de francs) à six fournisseurs de gaz et d’électricité qui avaient augmenté leurs prix via des «pratiques commerciales agressives».
Les amendes les plus importantes ont été infligées aux géants italiens de l’énergie Enel (10 millions d’euros) et des hydrocarbures Eni (5 millions d’euros) «qui ont modifié de manière unilatérale les prix pour plus de 4 millions de consommateurs, sur la base de clauses de contrat leur permettant de décider si et quand modifier les tarifs», indique un communiqué de l’Antitrust.
Les quatre autres compagnies, Acea Energia, Iberdrola Clienti Italia, Dolomiti Energia et Edison Energia, ont écopé d’amendes allant de 560’000 euros à 5000 euros, les faits reprochés par l’Antitrust à leur égard étant moins graves.
Pratiques commerciales jugées «agressives»
Selon le gendarme italien de la concurrence, «les six sociétés ont adopté des pratiques commerciales agressives et ont conditionné les consommateurs pour accepter les hausses de prix de l’électricité et du gaz» contraires à la législation en vigueur.
En raison de la guerre en Ukraine notamment, le gouvernement italien avait interdit la hausse des prix de l’électricité et du gaz entre le 10 août 2022 et le 30 juin 2023. En dépit de cette loi, les six sociétés «ont envoyé à leurs clients des lettres dans lesquelles elles les induisaient à accepter des modifications de prix pendant la période citée avec comme conséquence des augmentations significatives des factures», a estimé l’Antitrust.