SantéUn nouveau virus transmis par les tiques découvert en Suisse
Apparu en Chine en 2017, ce virus provoque fièvre et maux de tête et aucun vaccin ne permet de le combattre.
Certaines maladies transmises par les tiques, comme Lyme (borréliose) ou la méningo-encéphalite verno-estivale sont bien connues des Suisses depuis plusieurs années. Des chercheurs de l’Université de Zurich ont détecté un nouveau venu sur la liste des agents pathogènes transmis par ces petites bêtes. Son nom: Alongshan. Il appartient à la famille des flavivirus et a été découvert pour la première fois en Chine en 2017, précisent les chercheurs dans un communiqué paru ce mercredi.
Les symptômes peuvent être des maux de tête et de la fièvre. La présence du virus a été détectée dans de nombreux échantillons prélevés en 2021 et 2022. Il n’existe actuellement ni vaccin ni méthode de détection pour ce virus. «Après avoir identifié le nouveau virus et publié la séquence complète du génome viral, notre équipe développe un test sérologique pour pouvoir détecter les infections», explique Cornel Fraefel, directeur de l’Institut de virologie de l’Uni de Zurich. La situation épidémiologique de ce type de virus en Suisse va être étudiée plus en détail dès l’année prochaine par plusieurs équipes de chercheurs.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.