FootballXamax tient le leader en échec
Après trois défaites de rang, les Neuchâtelois ont décroché samedi le nul sur la pelouse du FC Thoune (1-1). Cinquième but pour Franck Surdez.
- par
- Florian Paccaud
Xamax n’a certes toujours pas gagné depuis le 11 août et une démonstration face au FC Thoune (4-0), mais il a décroché samedi dans l’Oberland un nul qui lui fera du bien au moral (1-1). Menés à la pause, les hommes d’Uli Forte ont su relever la tête pour mettre fin à une série de trois défaites consécutives. Ce point permet toutefois aux Bernois de dépasser Sion au classement, grâce à une meilleure différence de buts.
Désireux de reprendre le fauteuil de leader après la victoire valaisanne la veille, les protégés de Lustrinelli ont été les premiers à se montrer dangereux devant les 3243 spectateurs présents à la Stockhorn Arena. Mais la frappe de Danilo Dos Santos s’est écrasée sur le montant de Theo Guivarch (6e). Le portier neuchâtelois a dû s’avouer vaincu quelques minutes plus tard, Koro Kone transformant un penalty (13e) consécutif à une faute de Fabrice Nsakala sur Justin Roth. Le 5e but de l’exercice pour l’ancienne gâchette d’Yverdon Sport.
Surdez frappe encore
Tentant de réagir, les Rouge et Noir se sont longtemps cassé les dents sur l’arrière-garde adverse. Ils ont dû attendre la 45e pour cadrer leur première frappe. La tentative d’Izer Aliu a certes été facilement captée par Mateo Matic, mais les Neuchâtelois allaient ensuite progressivement prendre l’ascendant.
Auteur d’un très bon début de deuxième période, Xamax s’est fait de plus en plus menaçant, avec des occasions pour Franck Surdez (49e) et Simone Rapp (53e). Profitant d’un mauvais dégagement de la défense bernoise, Surdez a tout de même fait parler son sens du but en rétablissant la parité à l’heure de jeu (61e). Le jeune attaquant de 21 ans a inscrit au passage sa 5e réussite de la saison.
Malgré une domination des locaux en fin de partie, les Xamaxiens ont su serrer leur garde pour revenir de Thoune avec un point et une confiance quelque peu retrouvée. De quoi éviter un début de crise durant la trêve internationale et préparer sereinement la réception du Stade Nyonnais, le vendredi 20 octobre.
Thoune - Xamax 1-1 (1-0)
Stockhorn Arena, Thoune. 3243 spectateurs.
Arbitre: M. Gianforte.
Buts: 13e Kone (pen) 1-0. 61e Surdez 1-1.
Thoune: Matic; Dähler, Sutter, Bürki, Vasic; Roth (70e Sessolo), Janjicic (84e Toggenburger), Matoshi (58e Castroman), Dos Santos (70e Dos Santos); Sacko (58e Bertone), Kone. Entraîneur: Mauro Lustrinelli.
Xamax: Guivarch; Athekame, Epitaux, Hajrovic, Nsakala; Hammerich (89e Winkler), Fatkic; Del Toro (69e Moulin), Aliu (80e Saiz), Surdez (69e Ben Seghir) ; Rapp (80e Campos). Entraîneur: Uli Forte.
Avertissements: 33e Athekame. 65e Vasic. 68e Dähler.
Note: 6e Dos Santos frappe sur le poteau.