Roland-Garros 2023Iga Swiatek tout en maîtrise au 2e tour
La No 1 mondiale et tenante du titre n’a laissé que quatre jeux à l’Américaine Claire Liu (102e), battue 6-4, 6-0 en 1h29 min, au deuxième tour de Roland-Garros jeudi.
Deux jours plus tôt, c’est sur le même score que la Polonaise, 22 ans depuis mercredi, avait lancé sa quinzaine parisienne aux dépens de l’Espagnole Cristina Bucsa.
Dans la première manche, Swiatek a rapidement mené 3 jeux à 0 grâce à un double break, avant de voir Liu revenir à hauteur. Elle a alors remis le pied sur l’accélérateur et n’a plus perdu qu’un seul des dix derniers jeux de la partie. Le score est toutefois sévère pour la Californienne dans le second set, puisqu’elle s’est procuré plusieurs occasions de breaker la No 1 mondiale. En vain.
Comme au premier tour, Swiatek a surtout dû gérer le vent qui s’engouffre sur le court central – un peu moins jeudi malgré tout.
«On joue une fois contre le vent, une fois avec, il faut s’ajuster, a-t-elle décrit. J’ai réussi à mieux jouer dans le deuxième set, c’est le plus important.»
Au troisième tour, Swiatek affrontera la Chinoise Xinyu Wang (80e). La triple lauréate en Grand Chelem doit impérativement se hisser au minimum en quarts de finale pour espérer se maintenir sur le trône de No 1 mondiale à l’issue de Roland-Garros.