Hockey sur glace: Le Tiki-taka biennois trop fort pour le LHC

Publié

Hockey sur glaceLe Tiki-taka biennois trop fort pour le LHC

Vainqueur 4-1 face au Lausanne HC, le HC Bienne a signé un sixième succès consécutif. Les Biennois se sont amusés et ont gâté leurs supporters. La triplette Olofsson/Haas/Hofer a été spectaculaire.

Cyrill Pasche Bienne
par
Cyrill Pasche Bienne
La joie de Fabio Hofer et Jesper Olofsson après le 3-1.

La joie de Fabio Hofer et Jesper Olofsson après le 3-1.

Urs Lindt/freshfocus

Le HC Bienne a remporté un sixième match de suite. Les Lausannois, eux, ont été battus pour la troisième fois de rang en championnat. Vainqueur 4-1, le HCB a fait la différence en deuxième période, avant de soigner la manière en fin de soirée. La ligne du capitaine Gaëtan Haas (3 assists), avec Fabio Hofer (4 points) et Jesper Olofsson (2 buts) en feu, a été irrésistible.

Le HCB a ouvert la marque 26 secondes avant la première pause. La déviation victorieuse de Fabio Hofer, consécutive à un excellent travail du capitaine Gaëtan Haas, a permis aux Seelandais de mettre un premier petit coup derrière la tête des Vaudois, plutôt solides et bien inspirés jusque-là.

Mais sans trois titulaires en défense (le Slovaque Martin Gernat, Fabian Heldner et Andrea Glauser), ce déplacement dans le Seeland, face au deuxième du classement qui venait d’aligner cinq victoires de rang, s’apparentait toutefois à une mission impossible. Les Lions, généreux dans l’effort mais relativement inoffensif en attaque, ont fini par craquer en deuxième période, lorsque les Biennois ont appuyé sur l’accélérateur. Le Suédois Jesper Olofsson (28e, 2-1) et l’homme du match, Fabio Hofer (35e, 3-1), ont placé le HC Bienne en position de force.

Les Biennois ont même soigné la manière et gâté leurs supporters, à l’image du quatrième but (Jesper Olofsson) après un tiki-taka de toute beauté entre Haas, Hofer et Olofsson devant la cage lausannoise (45e).

Cette troisième défaite de rang aura au moins permis à Tobias Stephan de rejouer pour la première fois depuis le 27 septembre. Le Zurichois de 38 ans, qui était tombé en disgrâce au soir de son 900e match dans l’élite (défaite 1-5 contre Zurich) et n’a plus été titularisé depuis la défaite 0-4 contre Rapperswil deux jours plus tard, a remplacé Ivars Punnenovs après le quatrième but du HCB (45e).

Samedi, le LHC reçoit le HC Davos à la Vaudoise aréna, où les Lions n’ont gagné que deux fois cette saison. Quant aux Biennois, victorieux pour la sixième fois d’affilée, ils ont bien mérité quelques jours de repos. Les joueurs d’Antti Törmänen joueront leur prochain match mardi, à Berne.

Bienne - Lausanne 4-1 (1-0 2-1 1-0)

Ton opinion