Super LeagueLausanne n’améliore pas son bilan famélique
Les Vaudois n’avancent plus. Ils se sont inclinés 1-0 contre Young Boys, samedi à la Tuilière.
- par
- Valentin Schnorhk
Un point. Le bilan du Lausanne-Sport en 2024 ne décolle pas. Trois jours après avoir concédé le nul 2-2 à Zurich (après avoir mené 0-2), le LS s’est incliné 1-0 contre Young Boys samedi à la Tuilière.
Plus largement, la série que poursuit la formation vaudoise raconte au moins une sous-performance: sur les sept derniers matchs qu’ils ont disputés en Super League, les Lausannois n’en ont pris que deux points. Difficile d’entrevoir autre chose que les tréfonds du classement pour l’équipe de Ludovic Magnin, enfouie à l’avant-dernière place, une semaine avant d’aller défier le SLO à la Pontaise.
Après samedi, il y aura sans doute à nouveau quelques regrets, face à cet YB qui n’a pas forcé son talent. Les Bernois se sont assez vite contentés de ce but tombé en début de match, lorsque Cedric Itten a envoyé Ebrima Colley face à Karlo Letica. Il a fallu qu’il s’y reprenne à deux fois, mais l’ailier gambien n’allait pas gâcher l’offrande.
Pafundi fait du bien
Et le LS? Comme souvent, il a eu a minima des situations, et quelques occasions. Elles sont devenues concrètes en deuxième mi-temps, une fois que Simone Pafundi avait fait son entrée. Le petit Italien de 17 ans a, à sa manière, tout en toucher, sonner la révolte lausannoise. Comme lorsqu’il a éliminé dans un petit périmètre avant de tirer du droit pour buter sur Von Ballmoos (lequel était également vif sur l’occasion d’Ilie à la 58e), ou sur son tir à mi-distance de la 72e minute.
Il aurait peut-être fallu un ou deux Pafundi de plus pour inverser ce destin dans lequel s’enlisent les Lausannois. En bas du classement, le trou n’est pas béant entre la 11e place, synonyme de barrage, et celles qui la précèdent, mais il commence à se faire. Il y aura au minimum trois points d’écart à la fin du week-end. Le LS a-t-il les solutions pour changer la tendance?
Sponsorisé par la Loterie Romande
Ton opinion
Ce live est maintenant terminé.
Merci à toutes et tous d’avoir suivi cette rencontre en notre compagnie.
Excellente soirée à vous.
La semaine prochaine, le LS affronte le SLO avant d’accueillir Yverdon la semaine d’après. Deux rendez-vous très importants pour les Vaudois et la suite de la saison.
Lausanne pouvait espérer mieux ce soir, mais le manque de qualité/efficacité devant le but a fait défaut et contre le leader de Super League, il en faut plus.
Le classement
Les stats du match
Malgré une bonne deuxième période, Lausanne n’a pas pu revenir au score face au leader de la Super League. On a vu de belles choses, dont l’entrée de Pafundi, mais aussi de moins bonnes, comme ne pas parvenir à se montrer décisif devant le but adverse.
C’est terminé à la Tuilière. Défaite du Lausanne-Sport sur la plus petite des marge.
Dernière offensive pour Lausanne.
Centre lointain de Husic, venue de la gauche, qui oblige von Ballmoos à dévier en corner.
Le corner qui suit ne donne rien…
Plus que 2 minutes pour Lausanne!
On cherche Labeau en attaque mais il est signalé hors-jeu.
GOAL ANNULE!
En revoyant l’action, on voit l’attaquant touché le ballon de la main après son lob pour devancer le retour de Letica.
4 minutes de temps supplémentaire.
0 : 1
ET YOUNG BOYS DOUBLE LA MISE!
Ganvoula se joue de la défense lausannoise et se permet un lob sur Letica qui était sorti à sa rencontre. Joli numéro de l’attaquant bernois.
Monteiro s’infiltre plein axe et frappe au but mais heureusement il y a un défenseur lausannois.
Labeau déborde sur la gauche mais pousse trop son ballon et commet une faute sur Amenda.
Les Bernois obtiennent une faute au milieu de terrain et prennent tout leur temps pour jouer.
Pafundi se démène sur le côté mais est trop isolé. Il obtient quand même une touche.
Il reste 6 minutes dans le temps réglementaire au LS pour arracher un nul.
Changements pour YB:
Lakomy et Ittent sortent.
Males et Ganvoula entrent.
Nouvelle attaque du LS. Gyger centre depuis la droite mais la défense repousse.
Lausanne pousse dans ces dernières minutes.
Labeau, de retour sur le terrain, plonge dans la surface pour reprendre un centre fort devant le but. Il est juste trop court.
Ludovic Magnin est averti car il réclamait la VAR.
Centre de Husic pour Labeau qui s’effondre dans la surface au duel avec un défenseur. L’arbitre ne siffle pas de faute. Les soigneurs entrent pour s’occuper de Labeau.