Covid-19 - Genève impose à nouveau le masque en intérieur pour tous

Publié

Covid-19Genève impose à nouveau le masque en intérieur pour tous

Face à la hausse des cas, le Canton a décidé d’instaurer de nouvelles mesures afin de freiner la propagation du Covid 19.

mpo/leo/ywe/rmf
par
mpo/leo/ywe/rmf
Les élèves du Secondaire I (cycle d’orientation) devront à nouveau se masquer.

Les élèves du Secondaire I (cycle d’orientation) devront à nouveau se masquer.

24HEURES

«Aujourd’hui, nous savons que le covid-19 se transmet principalement par aérosols, a affirmé jeudi Mauro Poggia, conseiller d’Etat genevois chargé de la santé. La meilleure protection consiste à porter un masque.» Avec l’augmentation du nombre de cas qualifiée désormais «d’exponentielle», le Canton de Genève a décidé de prendre des mesures à compter de lundi prochain, mais il recommande d’appliquer les nouvelles règles dès à présent.

Le masque sera à nouveau obligatoire dans les espaces clos: les volumes fermés des établissements, manifestations ou autres lieux accessibles au public (EMS compris), ainsi que les espaces clos des lieux de travail et de formation. Cette obligation comprend des exceptions: les clients des bars et restaurants pourront se découvrir le visage lorsqu’ils sont assis ou qu’ils consomment sans se déplacer. Dans les infrastructures dédiées au sport, la mesure, déjà en vigueur stipule que le masque peut être ôté si la pratique le nécessite.

Si les enfants de moins de douze ans sont exemptés, la mesure sera applicable aux élèves du Secondaire I (cycle d’orientation) et lors des contacts entre eux et leurs enseignants. Il sera possible, dans les lieux de travail, de ne pas en porter lors des repas, mais en respectant la distance de 1,5 mètre.

Discos exemptées

Concernant les discothèques, il ne sera pas obligatoire de se masquer car, comme l’a expliqué le conseiller d’Etat Mauro Poggia, l’efficacité d’une protection du visage en ces lieux (proximité des gens, transpiration) n’est pas avérée. Le ministre de la Santé a rappelé que les clients de boîtes de nuit doivent présenter un certificat Covid et qu’un traçage est effectué. Il a par ailleurs insisté sur le fait que la marge de manœuvre, s’agissant des clubs était mince.

Par ailleurs, comme annoncé mercredi, les contrôles de police seront renforcés dans les établissements publics et une vigilance accrue des exploitants est exigée. «Il ne sera pas impossible de croiser des agents dans les bars ou les restaurants», a précisé Mauro Poggia qui en appelle également à la responsabilité des clients. «Si le pass n’est pas scanné et l’identité pas vérifiée, alors il ne faut pas hésiter à quitter le lieux en expliquant pourquoi.» En outre, le Conseil d’Etat rappelle l’efficacité de la vaccination et encourage aussi les plus de 65 ans et les personnes vulnérables à s’inscrire pour une troisième dose. Celle-ci sera disponible bientôt aux plus de 16 ans.

Citoyens mobilisés

«Nous avons les outils pour freiner la pandémie», a insisté Serge Dal Busco, président du Conseil d’Etat, appelant les habitants à reprendre les bonnes habitudes que sont le port du masque, l’hygiène des mains et la distanciation.» L’élu, comme son collègue, a constaté un relâchement ces derniers temps.

Ce jeudi, 98 personnes étaient hospitalisées en raison du Covid. Parmi elles, cinquante sont nouvellement infectées, dont 15 aux soins intensifs et intermédiaires et 48 patients traités pour des soins post-Covid. «Une telle situation n’avait plus été recensée depuis fin 2020», ont alerté les autorités.

«Tout est envisageable»

Le Canton de Genève est ainsi celui qui se montre le plus sévère, parmi les Romands. «Nous sommes également celui qui a connu par le passé la plus forte augmentation des cas», a souligné Mauro Poggia. Son collègue a insisté sur le fait que «la marge de manœuvre est faible». Les autorités ont indiqué vouloir éviter les fermetures, mais «tout est envisageable.» «Ce que nous avons vécu l’année dernière, nous ne voulons pas le revivre cette année», a conclu Mauro Poggia.

Vaud, Valais et Fribourg serrent la vis

Les Alémaniques aussi

Ton opinion

18 commentaires