Skicross: Les frangins Schmidt l’emportent, Suisses à la peine

Actualisé

SkicrossLes frangins Schmidt l’emportent, Suisses à la peine

Les Canadiens Hannah et Jared Schmidt, frère et sœur, ont remporté l’épreuve de Coupe du monde d’Arosa. Une rareté. Triste soirée pour les Suisses.

Robin Carrel Arosa
par
Robin Carrel Arosa
Hannah Schmidt (ici à Veysonnaz) s’est imposée à Arosa.

Hannah Schmidt (ici à Veysonnaz) s’est imposée à Arosa.

freshfocus

C’est sans doute une première! Lors du sprint nocturne dans les Grisons, ce sont deux frangins qui l’ont emporté, chez les filles et les garçons. Le Canadien Jared Schmidt a dominé en finale son compatriote Reece Howden et le Suédois Erik Mobaerg. «C'était une journée folle, a souri le gagnant. Je crois qu'on skie vraiment vite… J’ai vu que ma sœur avait gagné et c’est tellement bien pour la famille Schmidt. Quelle soirée!»

Incroyable scénario chez les femmes, en finale. La Canadienne Hannah Schmidt l’a donc emporté mais… en solitaire. Ses trois adversaires, elles, sont parties à la faute en début de parcours et ont toutes été classées au 2e rang. L'Autrichienne Christina Födermayr, la Canadienne Marielle Thompson et la Française Marielle Berger Sabbatel ont eu droit à une belle frayeur, mais ont finalement terminé sur leurs deux skis quelques minutes plus tard.

Du côté des Suissesses et des Suisses, la soirée a été très compliquée. Seule la locale de l'étape Talina Gantenbein a disputé les demi-finales. La Grisonne de 25 ans s'est finalement classée bonne 6e après avoir terminé 2e de la petite finale. Pas de quoi redonner le sourire à des Helvètes qui n'ont pas trouvé la solution, sur la neige mouillée d'Arosa et face à une concurrence dont quelques-uns sont soupçonnés d’utiliser de petites doses de fluor sous les skis.

Fanny Smith s’en voulait

Fanny Smith, notamment, s'en est longtemps voulu, dans l'aire d'arrivée. La Vaudoise a fait une erreur à la réception d'un saut, au sommet de la dernière ligne droite en quart de finale, et a ensuite été enfermée dans le trafic. Dommage, la rare élimination précoce de la star suédoise Sandra Naeslund, finalement 5e, avait ouvert la porte aux autres.

Alex Fiva lui aussi a pesté, après avoir été sorti sans ménagement avant le grand huit. Côté romand, le Vaudois Romand Détraz s’est arrêté en 8es de finale, scotché sur la piste et incapable, à son grand dam, de remonter ses adversaires. Les Genevoises Sixtine Cousin et Margaux Dumont ont été éliminées en quarts de finale. La première a chuté, tandis que la seconde n'a jamais pu rêver passer cette marche.

Ton opinion