Football – Gaetano Berardi: «Je voulais découvrir la Super League»

Publié

FootballGaetano Berardi: «Je voulais découvrir la Super League»

Lundi, le défenseur tessinois s’est engagé jusqu’au terme de la saison avec Sion. À 33 ans, l’ancien joueur de Leeds United va effectuer ses premiers pas dans l’élite du football suisse. 

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Gaetano Berardi n’a jamais évolué en Suisse durant sa carrière.

Gaetano Berardi n’a jamais évolué en Suisse durant sa carrière.

Freshfocus

Gaetano Berardi, c’est 304 matches en professionnel avec Leeds, Brescia et la Sampdoria. Le joueur tessinois connaît donc les moindres recoins des pelouses anglaises et italiennes, principalement celles de l’antichambre (142 apparitions en Championship, 87 en Serie B).

À 33 ans, le polyvalent défenseur n’a, par contre, jamais disputé la moindre rencontre en Suisse.  Cette anomalie pourrait prendre fin ce dimanche au Parc Saint-Jacques à l’occasion de la rencontre opposant Bâle à Sion (coup d’envoi à 14h15). Six jours après s’être officiellement engagé avec le club valaisan jusqu’au terme de la saison, l’arrière né à Sorengo figure bel et bien dans le groupe retenu par Paolo Tramezzani.

L’éphémère international suisse – une sélection contre le Liechtenstein en août 2011 – s’entraîne toutefois depuis début janvier avec la formation sédunoise. «J’ai reçu un bon accueil de la part de tout le monde, que ce soient les joueurs ou le staff, se réjouit Gaetano Berardi. Je me sens bien ici. J’ai pu constater que l’équipe a de bonnes aptitudes et la capacité de faire une très bonne deuxième partie de saison.»

Le défenseur formé à Lugano – club qu’il a quitté à 15 ans pour rejoindre l’Italie – mettra tout en œuvre pour aider ses nouvelles couleurs à performer. «Je ne suis plus très jeune désormais, reconnaît-il volontiers. Ce qui veut aussi dire que je possède beaucoup d'expérience. Je compte bien l’apporter avec moi et la partager avec le reste de l’équipe. Je veux également amener mes qualités en tant que joueur. Je joue en défense centrale, que ce soit à 3 ou à 4, depuis plusieurs années désormais. Si je pouvais choisir, j’aimerais jouer à ce poste. Mais c’est au coach de voir où il a des besoins.»

Paolo Tramezzani est d’ailleurs l’un des éléments qui ont convaincu l’arrière tessinois de signer à Sion, bien qu’ils n’aient jamais travaillé ensemble. «Je voulais découvrir la Super League, poursuit celui qui compte deux parties de Premier League et 53 de Serie A à son compteur. J'ai eu plusieurs offres, dont une de Lugano l’été dernier. Au final, j'ai fait le choix de rejoindre Sion, notamment pour l'entraîneur. Sa présence a exercé une forte influence sur ma décision.»

Cette confiance fera assurément du bien à un joueur en manque de temps de jeu depuis 18 mois et sa rupture des ligaments croisés. «J’ai contracté cette blessure en juillet 2020, explique-t-il. Neuf à dix mois plus tard, j’ai pu rejouer deux matches de Championship avec Leeds. Aujourd’hui, mon genou va bien.»

Ces deux rencontres, disputées en mai 2021, sont d’ailleurs les dernières jouées par Gaetano Berardi, lui qui a quitté dans la foulée le club entraîné par Marcelo Bielsa. «C’était ma décision de partir. C’était surtout le bon moment pour moi et ma famille de prendre une autre direction. Mon passage à Leeds restera néanmoins comme la meilleure expérience de ma carrière. Il existait un énorme respect mutuel entre les supporters et moi.»

Depuis, celui qui a disputé la finale de l’Euro M21 avec les Rougets en 2011 s’est maintenu en forme seul. «J’ai suivi un programme personnel spécifique avec un ami, qui est aussi préparateur physique, détaille le Tessinois. J’ai aussi eu l’occasion de m’entraîner avec une équipe d’une petite ligue italienne durant quelques semaines. Ce n’était toutefois pas l’idéal. J’ai donc continué à m’entraîner individuellement. C’était le mieux que je pouvais faire.»

Reste désormais à voir si Paolo Tramezzani le lancera dans le bain d’entrée face aux Rhénans.

Avec Berardi et Benito, Tramezzani possède plus d’options

Ton opinion