Un don d'un million pour la campagne des Verts

Publié

TransparenceUne «membre de longue date» donne un million de francs aux Verts suisses

Le parti écologiste a reçu un don pour sa campagne qui représente l’équivalent de presque six fois son budget pour les dernières élections fédérales.

Yannick Weber
par
Yannick Weber
Le président des Verts Balthasar Glättli a le sourire ce dimanche: le parti a reçu d’un coup six fois son budget d’il y a quatre ans pour les élections.

Le président des Verts Balthasar Glättli a le sourire ce dimanche: le parti a reçu d’un coup six fois son budget d’il y a quatre ans pour les élections. 

20min/Simon Glauser

Cela fait sans doute rêver tout responsable de la comptabilité d’une organisation ou d’une entreprise. Dimanche, les Vert-e-s suisses ont annoncé dans un communiqué avoir reçu un don unique d’une «membre de longue date» d’un montant d’un million de francs.

La donatrice est Carmita Burkard Kroeber, «héritière de la famille qui a fondé le groupe de matériaux de construction Sika», précise le président des Verts Balthasar Glättli à la «NZZ». «Jamais dans notre histoire une personne ne nous avait fait don d'un tel montant», note la secrétaire générale du parti Rahel Estermann.

Un petit coup d’oeil dans les documents publiés sur le site des Vert-e-s suffit à comprendre pourquoi la nouvelle est bien accueillie au sein du parti. Le don représente pas moins que le double des cotisations annuelles de tous les membres, budgétées à 420’000 francs en 2022. Et c’est quasiment la moitié du budget total des Vert-e-s, qui se monte pour 2022 à un peu plus de deux millions de francs.

Six fois le budget de 2019

De quoi donner de la marge au parti pour sa campagne électorale pour les fédérales d’octobre. «Le don servira uniquement à financer les élections nationales de 2023, c’est-à-dire à renforcer la présence des Vert-e-s dans les deux chambres du Parlement», indique Rahel Estermann.

Selon la RTS, pour les élections de 2019 qui avaient donné lieu à une «vague verte», le budget total consacré à la campagne s’était monté à «seulement» 175’000 francs. Le don attribué pour cette année représente près de six fois ce montant. «Cette somme considérable doit nous aider à nous battre pour nos ressources naturelles, le climat et la biodiversité. Et ce, contre le puissant lobby pétrolier et les climatosceptiques des partis bourgeois», ajoute Rahel Estermann.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

Ton opinion

79 commentaires