Ski alpinSofia Goggia s’impose en patronne, Suter 5e
L’Italienne Sofia Goggia a écrasé la première descente féminine de la saison à Lake Louise (Canada). Les Suissesses n’ont pas pu se mêler à la lutte pour le podium.
- par
- Sylvain Bolt
Sofia Goggia est la patronne en descente et tient à le rester. L’Italienne, détentrice du globe de cristal de la discipline, a écrasé ses adversaires lors de la première descente féminine de la saison à Lake Louise (Canada).
À 29 ans, Goggia a fêté son 9e succès en descente en s’imposant avec 1’’47 d’avance sur l’Américaine Breezy Johnson, ce qui représente près de 42 mètres d’écart sur la ligne d’arrivée. L’Autrichienne Mirjam Puchner, troisième à 1’’54 et sa compatriote Ramona Siebenhofer (4e à 1’’96), sont les deux seules autres skieuses à avoir terminé à moins de 2 secondes de la skieuse de Bergame.
Suter 5e, Gut-Behrami 17e
Dans l’Alberta, les Suissesses n’ont pas pu se mêler à la lutte pour le podium. Diminuée par une chute à l’entraînement, fin septembre à Zermatt, Corinne Suter a terminé 5e, à 2’’02. Derrière la championne du monde de descente, Jasmine Flury s’est classée 9e (à 2’’31) et Priska Nufer 14e (à 2’’64).
Handicapée par un refroidissement, Lara Gut-Behrami a dévalé la piste canadienne avec un tour de cou et un masque sur le visage. La Tessinoise, qui n’a pas semblé dans son assiette et a commis une faute avec son bâton dès le départ, a terminé 17e à 2’’74.
Près de deux ans après son dernier départ en descente (le 25 janvier 2020 à Basnko), l’Américaine Mikaela Shiffrin s’est classée 25e, à 3’’60 de Goggia