Hockey sur glaceLe HCC souffre mais reprend la main en finale de Swiss League
Les hommes de Louis Matte ont remporté, en prolongation, le 3e acte de la finale des play-off contre les GCK Lions (3-2) après avoir été menés 0-2 à la mi-match.
- par
- Ruben Steiger
La patinoire des Mélèzes reste une forteresse imprenable en play-off. Vainqueur de ses 14 derniers matches de séries éliminatoires dans son antre, le HC La Chaux-de-Fonds a poursuivi son invincibilité à domicile vendredi contre les GCK Lions (3-2 ap). Ce succès, acquis au terme d’un affrontement de haute lutte grâce à Toms Andersons en prolongation, permet aux Abeilles de reprendre les commandes dans la finale de Swiss League (2-1 dans la série).
Si les hommes de Louis Matte ont autant souffert, c’est en grande partie parce qu’ils ont raté leur entame de partie. Après moins de trois minutes de jeu, la perte de puck de Julien Privet en zone défensive a été punie par l’ouverture du score de Joel Henry (3e, 0-1). Les Zurichois ont doublé la mise en power-play, par Robin Leone (25e, 0-2), en début de deuxième période.
Un but annulé injustement aux GCK Lions en prolongation?
Paradoxalement, cette réussite a marqué un tournant dans ce duel. Car les Lionceaux ont ensuite perdu leur hockey et leur manque d’expérience des grands rendez-vous leur a coûté de nombreuses pénalités. Le HCC ne s’est pas fait prier pour faire parler sa maîtrise de cet exercice. En 122 secondes, les champions de Swiss League en titre ont égalisé grâce à une déviation de David Eugster (35e, 1-2) et une percée de Sondre Olden (37e, 2-2), à chaque fois en supériorité numérique.
Les Mélèzes ont explosé, mais les GCK Lions ont réussi à se remobiliser. Et, pour la deuxième fois consécutive, les deux formations ont dû se départager en prolongation. Joel Henry a instauré un silence de cathédrale dans l’enceinte chaux-de-fonnière après seulement 55 secondes de jeu dans le temps supplémentaire. Les arbitres ont confirmé leur décision initialement prise sur la glace sur la base d’images peu claires.
Finalement, c’est le capitaine Toms Andersons (69e, 3-2) qui a plongé les 5225 spectateurs dans un état de transe. Le HCC cherchera à faire le break, dimanche (18h) à Küsnacht, lors du quatrième acte de cette finale passionnante.