Présidentielle au VenezuelaLa principale opposante jure qu’elle ou sa remplaçante seront en lice
Maria Corina Machado, cheffe de file de l’opposition au Venezuela, a assuré ce dimanche qu’elle ou sa remplaçante serait bien en lice lors de la présidentielle du 28 juillet.
La leader de l’opposition vénézuélienne Maria Corina Machado, qui avait remporté les primaires mais est inéligible, a assuré dimanche qu’elle ou sa remplaçante serait bien en lice lors de la présidentielle du 28 juillet alors qu’elles ne figurent pas parmi les candidates enregistrées par le Conseil national électoral (CNE).
«Les lois vénézuéliennes sont très claires: nous avons jusqu’à 10 jours avant le 28 juillet pour remplacer le candidat et la lutte est engagée, il y a maintenant du temps», a déclaré dans une vidéo diffusée sur X Maria Corina Machado à propos de la présidentielle qui verra le chef d’État sortant Nicolas Maduro briguer un troisième mandat.
Inéligible, Maria Corina Machado avait désigné Corina Yoris, une universitaire inconnue jusque-là, pour la remplacer mais la coalition de l’opposition Plateforme unitaire démocratique (OUD) a vainement tenté de l’inscrire au CNE lors de la période d’enregistrement entre le 21 et le 25 mars, faute de codes valables pour avoir accès au site.
Des analystes ainsi que des membres de l’opposition estiment que le CNE a volontairement bloqué le processus. Après la clôture des inscriptions, le CNE a finalement accepté d’enregistrer la candidature «provisoire» d’Edmundo Gonzalez Urrutia, un ancien ambassadeur et politologue.
Les changements avant le 20 avril
En théorie, il est possible de changer de candidat jusqu’au 18 juillet, mais pour que les changements soient visibles sur le bulletin de vote, ils doivent être effectués avant le 20 avril. «Soyons sûrs que personne ne nous détournera du chemin qui nous mènera à des élections propres et libres, où je serai la candidate présidentielle ou Corina Yoris», a déclaré Maria Corina Machado.
Cependant, beaucoup craignent que le CNE ne continue à bloquer la candidature de Corina Yoris alors que Diosdado Cabello, figure du chavisme et souvent considéré comme le numéro 2 du pouvoir, a lui estimé qu’un candidat ne pouvait être remplacé que par un candidat déjà inscrit – ce qui interdirait la candidature de Corina Yoris.
«Il n’est pas vrai qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent et nous imposer leurs conditions en violation des règles», a insisté Maria Corina Machado. «Ce qu’ils ont fait est si grossier, si obscène que même leurs anciens amis ont dû élever la voix. Maduro ne peut pas choisir le candidat qui va l’affronter», a-t-elle poursuivi, faisant référence à la condamnation exprimée par les présidents du Brésil, Luis Inacio Lula da Silva, et de la Colombie, Gustavo Petro.