Masters de tennis: Le fantôme de Rafael Nadal éliminé, Ruud qualifié

Actualisé

TennisLe fantôme de Nadal déjà éliminé du Masters, Ruud qualifié

Le recordman de titres en Grand Chelem a perdu un second match de rang à Turin, cette fois contre Félix Auger-Aliassime (6-3 6-4). Il est éliminé. Casper Ruud, lui, a battu Taylor Fritz et verra les demi-finales.

Jérémy Santallo
par
Jérémy Santallo
Rafael Nadal n’a pas montré son vrai visage à Turin.

Rafael Nadal n’a pas montré son vrai visage à Turin.

AFP

Mais qu’arrive-t-il à Rafael Nadal? Vite résigné parce que «tout allait trop vite» pour lui lors de son entrée en lice, dimanche, contre Taylor Fritz (7-6 6-1), l’Espagnol a enchaîné une nouvelle défaite, mardi, au Masters du Turin, refroidi par le Canadien Félix Auger-Aliassime (6-3 6-4).

Après deux matches seulement, le recordman de titres en Grand Chelem (22) est donc éliminé, puisque Casper Ruud a battu Taylor Fritz (lire encadré ci-dessous) en soirée. Cette sortie prématurée assure à son compatriote Carlos Alcaraz de terminer l’année No 1 mondial, selon l’ATP.

Manque de confiance

Mardi, il fallait observer le masque sur le visage du Majorquin, débarquant dans le Pala Alpitour, puis son sourire crispé à l’heure de prendre la main d’un enfant, pour comprendre que tout ne tourne pas rond chez lui en ce moment.

Sinon, comment expliquer ce manque de confiance dramatique sur sa deuxième balle de service à 3-4 dans le 1er set (deux doubles fautes)? Ce «challenge» de dépit sur sa tentative trop longue de coup droit gagnant, celle qui a donné le break à «FAA»? Cette volée de revers qu’il a réussi des millions de fois qui s’écrase dans le bas du filet au début de deuxième manche? Ou, enfin, ce retour du Canadien qui sortait des limites qu’il a mal jugé pour lâcher une nouvelle fois sa mise en jeu?

Esprit déconnecté

Depuis son forfait avant sa demi-finale à Wimbledon contre Nick Kyrgios, et cette déchirure abdominale, «Rafa» a enchaîné les déconvenues pour un champion de son standing: vaincu d’entrée à Cincinnati, en 8es de finale à l’US Open puis lors de son entrée en lice à Bercy, le «Taureau de Manacor» est apparu vidé physiquement et l’esprit déconnecté.

Le pire? C’est comme s’il avait perdu sa joie de vivre. Est-ce encore sa blessure londonienne qui le tourmente? La retraite de Roger Federer qui l’a vidé émotionnellement? Sa récente paternité qui a recentré ses priorités? Ou simplement son manque de compétition dû à ses éliminations précoces? Il y a peut-être un peu de tout cela.

Absent jeudi?

Par séquences, son coup droit lasso historique est toujours là. Mais à Turin, la balle de l’Espagnol de 36 ans, souvent trop courte, n’a jamais vraiment fait mal. Et face au tube de l’automne Félix Auger-Aliassime et sa formidable série de victoires (sacré à Florence, Anvers et Bâle), le No 2 mondial n’a pu que constater ses criantes limites du moment.

Dernier du groupe vert, Nadal est donc éliminé et vient d’enchaîner quatre défaites d’affilée, pour la troisième fois seulement dans sa carrière. Pas sûr que le Pala Alpitour le revoit dans deux jours.

Ruud premier qualifié

Ton opinion