Hockey sur glace: Première défaite à domicile pour Ajoie

Publié

Hockey sur glacePremière défaite à domicile pour Ajoie

À court de solutions offensives, le HC Ajoie a concédé, vendredi face Berne (1-2), son troisième revers consécutif, le cinquième en sept journées.

Julien Boegli Porrentruy
par
Julien Boegli Porrentruy
Joona Luoto menace Tim Wolf et la défense d'Ajoie.

Joona Luoto menace Tim Wolf et la défense d'Ajoie.

Jonathan Vallat/freshfocus

Après deux victoires obtenues face à Davos et Bienne, le HC Ajoie a subi sa première défaite de la saison devant son public. Sans livrer une performance de premier ordre, le CP Berne a donc été le premier à faire trébucher les hommes de Christian Wohlwend dans leur antre vendredi soir.

Il a fallu attendre plus d’une demi-heure pour que la rencontre se décante enfin un peu. Une déviation de Corban Knight – pour la première réussite du centre canadien au SCB - sur un envoi de Ramon Untersander a permis aux agents fédéraux de prendre les devants (0-1, 34e). Et aux débats de s’animer un peu. 

Car jusque-là, les acteurs ont avant tout joué la sécurité. Pas de prise de risque inconsidérée, on s’est assez vite rendu compte que personne ne forcerait la décision. Pas de manière inconsidérée en tout cas. Dans cette perspective spéculative, la première moitié de match a été plutôt terne. Ajoie, tout comme Berne, n’a pas forcément cherché à se découvrir. Un peu comme mardi à Kloten (défaite 4-2), il a manqué aux Jurassiens ce mordant offensif qui aurait pu leur permettre de prendre les devants. 

Avec le Québécois Eric Gélinas en défense, préféré à l’attaquant Guillaume Asselin, le HCA a peiné à inquiéter Philip Wüthrich, pour qui cette deuxième titularisation de l’exercice n’a pas été particulièrement éprouvante et ce, bien qu’il y ait eu une brève réaction après l’ouverture visiteuse. 

En rupture, Thibault Frossard puis Philip-Michaël Devos n’ont pas été mesure de gommer le retard des leurs. Entre-temps, une frappe de Jannik Fischer, déviée par Frédérik Gauthier, et une autre de Patrick Nemeth, qui a terminé sa course sur la base du poteau de Tim Wolf, toujours entre la 38e et la 40e minute, resteront les principaux faits marquants des deux premières périodes.

Fey buteur

Ses leaders offensifs en panne d’inspiration, la solution ajoulote est venue de la canne de Kevin Fey. Buteur le vendredi précédent contre Bienne, le défenseur de poche a profité de l’espace accordé en zone adverse pour loger le puck dans la lucarne bernoise. Avec deux buts en deux semaines de compétition, Fey a déjà atteint son quota moyen de goals pour une saison. Cette égalisation n’a quoi qu’il en soit pas eu le don de stimuler les hockeyeurs de Porrentruy, qui ont fini par céder une deuxième fois à la 56e suite sur une réalisation de Marco Lehmann.

Alors qu’il semble (déjà) marquer le pas, le HC Ajoie, toujours 13e du classement, se déplacera samedi à Rapperswil dans l’espoir de se relancer.

Ton opinion