Biélorussie: Début du procès du prix Nobel Ales Bialiatski 

Publié

BiélorussieDébut du procès du prix Nobel Ales Bialiatski

L’opposant au régime biélorusse Ales Bialiatski passe devant la justice de son pays, qui l’accuse notamment de fraude fiscale. Il encourt jusqu’à douze ans de prison, selon l’ONG qu’il a fondée.

Le procès doit déterminer si Ales Bialiatski restera, ou non, derrière les barreaux.

Le procès doit déterminer si Ales Bialiatski restera, ou non, derrière les barreaux.

Sergei GAPON / AFP

Le procès du militant biélorusse pro-démocratie emprisonné Ales Bialiatski, colauréat du prix Nobel de la paix 2022, a débuté jeudi à Minsk, a annoncé le principal groupe de défense des droits de l’homme du pays, le centre Viasna, qu’il a fondé en 1996. 

L’opposant au régime avait été arrêté durant l’été 2021 avec d’autres compagnons. La répression suivant les manifestations de 2020 contre la réélection d’Alexandre Loukachenko menaçait sa sécurité mais il avait choisi de rester dans son pays.

Le mouvement a rassemblé des dizaines de milliers de personnes dans les rues de Minsk, et d’autres villes, pendant des semaines, avant d’être maté progressivement à coups d’arrestations massives, d’exils forcés et d’emprisonnements d’opposants, de responsables de médias et d’ONG.

Ales Bialiatski, 60 ans, a par ailleurs reçu l’annonce de son prix Nobel, pour ses travaux avec Viasna, alors qu’il était emprisonné.

Viasna ("printemps") est également colauréate du prix Nobel de la paix 2022, aux côtés de deux autres organisations de défense des droits de l’homme, Memorial (Russie) et le Centre pour les libertés civiles (Ukraine).

(AFP)

Ton opinion

14 commentaires