BasketballLeBron James enrage le jour de ses 39 ans
La star des Lakers a cru envoyer son équipe en prolongation à Minnesota. Mais son shoot a finalement été accordé à deux points. Fâché, le «King».
A un millimètre près, le tir de LeBron James aurait valu trois points et les Lakers auraient alors égalisé à 107-107 à trois secondes du terme de la partie. Mais après visionnage de la vidéo, les arbitres ont estimé que sa chaussure avait mordu la ligne et que le panier était à deux points. Résultat: Minnesota est resté devant, avant que sa star Anthony Edwards ne mette un lancer franc pour sceller la victoire des siens 108-106.
De quoi énerver le «King» après le match. «A quoi sert le ralenti? A quoi sert-il si même le ralenti se trompe? Franchement, qui se trouve dans cette cabine qui gère la vidéo? Est-ce qu’il y a des robots qui fabriquent des Teslas? Qu’est-ce qui se passe? Il est évident que c’est un 3 points. Mon pied est derrière la ligne. Vous pouvez voir l’espace entre l’avant de mon pied et la ligne à trois points... Stevie Wonder peut le voir. J’ai ensuite parlé à un arbitre. Ils m’ont dit qu’ils n’y pouvaient rien, que ce sont donc les gens dans la cabine vidéo. Quelqu’un là-bas devait manger un sandwich au jambon au moment de prendre la décision.»
Applaudi avant le coup d’envoi, le jour de ses 39 ans, James ne décolérait pas après ce match qui l’a vu marquer 26 points, Anthony Davis remplissant son rôle sur les deux fronts (33 points, 17 rebonds, 8 passes). Insuffisant toutefois, face à des Wolves portés par les 31 points d’Edwards.
Luka Doncic trop fort
Dire qu’il ne devait pas forcément jouer. «Luka Magic», en délicatesse avec un quadriceps, a finalement tenu son rang et fait des misères (39 points, 10 rebonds, 8 passes) à la défense de Golden State, qui a concédé son troisième revers d’affilée (132-122).
Le Slovène en a profité pour devenir le deuxième joueur de l’histoire de la NBA à cumuler en moyenne plus de 35 points, 8 rebonds et 10 passes sur un mois (10 matches minimum), après Oscar Robertson, en décembre 1960.
Sans Kyrie Irving (pied) pour l’épauler, ses 25 pions dans la seule seconde période ont assommé des Warriors qui s’en sont vainement remis à Stephen Curry (25 points) et Chris Paul (24) à nouveau titularisé dans un cinq majeur par Steve Kerr, qui peine décidément à trouver la bonne formule cette saison.
Fin du cauchemar à Détroit
La série historique de défaites s’est arrêtée à 28 pour les Pistons (record des 76ers en 2014-15 et 2015-16 égalé), vainqueurs à l’arraché (129-127) de Toronto. Leur premier succès depuis le 28 octobre, qui a apporté son lot d’émotion au sein de l’équipe du Michigan. «J’ai été dans un paquet de vestiaires dans ma carrière, mais c’est une première pour moi de ressentir ce type de soulagement. Les gars hurlaient, et j’en avais les larmes aux yeux. Je suis tellement heureux pour nos gars», a réagi le coach Monty Williams.