Ski alpinDaniel Yule a frôlé le triplé à Kitzbühel
Déjà vainqueur en 2020 et 2023, le Valaisan est remonté sur le podium ce dimanche en slalom en terminant 3e derrière l’Allemand Linus Strasser et le Suédois Kristoffersen Jakobsen. Première pour la Suisse cette saison.
- par
- Christian Maillard
Après le double triomphe de Cyprien Sarrazin de vendredi et samedi en descente, la France rêvait d’une nouvelle «Marseillaise» à Kitzbühel mais ce dimanche, ce n’était pas le jour de Clément Noël, qui a été éliminé sur le second tracé alors que la victoire lui tendait les bras.
Devant Arnold Schwarzenegger et un public autrichien qui attendaient un quatrième succès de Manuel Feller en slalom cet hiver, le meilleur slalomeur de la saison, qui portait tout un pays sur ses épaules, a dû également déchanter et se contenter de la quatrième place.
La victoire est revenue à l’Allemand Linus Strasser qui avait toujours rêvé de ramener un chamois en bois à la maison, le prix remis aux trois premiers, lui qui a appris à skier dans cette station du Tyrol. Vainqueur de deux épreuves en Coupe du monde dans cette discipline, le Munichois aura dû attendre de fêter ses 31 ans pour enfin connaître ce bonheur.
«Bordel, je l’ai fait, s’est exclamé le Germain au micro de la FIS. C’est ici, à l’école de ski de Kitzbühel, que tout a commencé pour moi, que j’ai appris à skier. C’est aussi sur cette piste que j’ai disputé ma première Coupe du monde. Avec ce chamois dans mes bras, ma mission est accomplie!»
Daniel Yule qui en avait déjà trois à La Fouly après sa troisième place de 2018 et ses deux succès en 2020 et 2023, en aura un quatrième dans ses bagages. Le Valaisan, qui s’était classé deuxième derrière Kristoffersen Jakobsen sur le premier tracé - à cinq centièmes du Suédois -, s’est réjoui finalement de sa troisième place.
Après cinq slaloms cet hiver, il s’agit enfin du premier podium suisse. «Ici, dans la Mecque du cirque blanc, dans ces conditions pareilles, ce n’est pas un hasard si je réussis à produire mon meilleur ski, a déclaré le Valaisan au micro de la RTS. Même si j’aurais préféré voir du vert en bas, c’est tout de même une grosse satisfaction.»
Tandis que Loïc Meillard termine au 8e rang, Marc Rochat a confirmé sa constance qu’il a depuis le début de cette saison. Après ses 5e et 6e places à Adelboden et Wengen, le Vaudois se classe au 10e rang. «C'était un plaisir de skier ici devant autant de monde et une telle ambiance, que du plaisir, lâche le Vaudois à la RTS. On annonce du redoux mercredi pour Schladming. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour beaucoup mais moi je me réjouis, ce sont des conditions pour moi.»
En nocturne, devant plus de 50 000 personnes, voilà qui promet à nouveau du grand spectacle. Où l’Autriche espère bien, depuis l’absence de Marco Schwarz, un succès cette fois-ci de Manuel Feller.