FootballPour Young Boys, ce sera soit du lourd, soit du très lourd
Avant le jeu des petites boules, on connaît la répartition des chapeaux de la Ligue des champions. Le club bernois figure dans le dernier. Verdict ce jeudi à partir de 18 h.
- par
- Nicolas Jacquier
Tous les regards convergeront ce jeudi en fin de journée vers Monaco, plus particulièrement le Forum Grimaldi, théâtre du très attendu tirage au sort de la Ligue des champions.
Invité dans la cour des très grands, Young Boys connaîtra son sort à partir de 18 h. Depuis le coup de sifflet final des derniers barrages de mercredi, on connaît la répartition définitive des chapeaux. Le champion de Suisse a été versé dans le quatrième et dernier. Quels cadors lui seront-ils attribués? À considérer la liste de départ, ce sera forcément du lourd, voire du très lourd. Comment pourrait-il en être autrement lorsque l’on passe en revue les têtes de série figurant dans le pot 1? A noter qu’à ce stade, deux formations d’un même pays ne peuvent pas se retrouver dans la même poule, ce qui exclut des retrouvailles entre Barcelone et le Real Madrid, ou entre les deux Manchester par exemple.
Pour YB, la vraie question est de savoir s’il existe un groupe idéal. Sur le plan strictement sportif, mieux vaudrait-il tomber sur Feyenoord (1er chapeau), Leipzig (2e chapeau) et Salzbourg (3e chapeau) que se coltiner Manchester City, Porto et la Lazio, offrant déjà nettement moins de chances d’espérer pouvoir régater sinon aucune.
Mais un tirage des champions, c’est surtout du clinquant et c’est sans doute ce à quoi les fans d’YB seront attentifs au moment de l’entrée en scène des petites boules. Tant il existe toujours des groupes plus prestigieux que d’autres, avec des adversaires qui font tourner les têtes. Un exemple? Avouez qu’un groupe qui verrait YB se retrouver en compagnie de Manchester City, Real Madrid et Milan AC ferait drôlement saliver. Autre alternative chic: une poule composée du PSG, Arsenal, la Lazio et YB en «jetterait» aussi.
Ce qui est certain c’est que trois soirées de gala attendent les supporters bernois jusqu’à Noël. On saura dans quelques heures l’identité des invités. En attendant, libre à chacun d’effectuer son propre tirage au sort. Entre le meilleur (ou plus prestigieux) et le moins mauvais (ou plus abordable).