Élections bernoisesVerts et Vert’libéraux continuent leur marche en avant
Les deux formations ont glané chacune cinq sièges supplémentaires au Grand Conseil bernois, au détriment des quatre plus grands partis de Suisse.
Une semaine après les élections cantonales vaudoises, l’élection du gouvernement et du parlement du canton de Berne n’a pas donné lieu non plus à de grands bouleversements. Au Conseil exécutif, les forces sont restées les mêmes, avec les six sortants (2 UDC, 2 PS, 1 PLR, 1 Vert) qui ont été réélus dès le premier tour. Le septième siège, laissé vacant par Béatrice Simon (Le Centre), était l’unique enjeu. La candidate Astrid Bärtschi (Le Centre) a conservé le siège du parti et ce dès le premier tour.
Les Vert’libéraux talonnent le PLR
Au Grand Conseil, par contre, quelques changements d’équilibres sont à noter. Comme dans le canton de Vaud, ce sont les Verts et les Vert’libéraux qui sont sortis renforcés. Chacune des formations a gagné 5 sièges. Les Verts deviennent ainsi le 3e parti du canton, dépassant le PLR, qui sont désormais même talonnés par les Vert’libéraux.
Malgré la perte de deux sièges, l’UDC reste de loin le premier parti du canton, avec 44 sièges (sur 160). Le PS est en recul mais reste confortablement installé en deuxième place avec 32 sièges.