Bienne: Une sportive de Macolin élue… lundi soir!

Publié

BienneUne sportive de Macolin élue… lundi soir!

Il n’y aura pas de second tour bernois pour le Conseil des États, ce qui permet l’entrée de la socialiste Andrea Zryd au Conseil national.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Andrea Zryd fête ses 48 ans aujourd’hui et son cadeau lui a été livré hier soir, sous la forme d’une entrée au Conseil national. Première des viennent-ensuite, la socialiste de Macolin remplace sa camarade Flavia Wasserfallen, transférée au Conseil des États sans passer par un second tour après le retrait de ses poursuivants, dont Sandra Hess (PLR) et Bernhard Pulver (Les Verts).

«C'est la quatrième fois que je suis candidate à cette élection, je l'ai toujours fait pour aider le parti», a expliqué Andrea Zryd au «Journal du Jura».  Entraîneure de renommée internationale, elle partage sa vie avec Alex Reinhard, un ancien entraîneur du HC La Chaux-de-Fonds originaire de Reconvilier, ce qui favorise son bilinguisme. Leur fille de 6 ans et leur garçon de 8 ans sont francophones.

Dans les cinémas

Andrea Zryd a investi 4000 francs de sa poche dans sa campagne, pour un total de 6700 francs avec ses soutiens. «Je n'ai pas fait de grandes affiches, ni de pub dans les journaux. J'ai pris un peu de publicité dans les cinémas, mais avec le beau temps, il n'y avait hélas pas grand monde dans les salles!», a-t-elle expliqué au «JdJ».

Son thème principal, c’est évidemment le sport, «qu'il soit d'élite, populaire ou à l'école», a-t-elle précisé.  Elle mentionne aussi la progressivité des impôts, avec les gens vraiment riches qui devraient contribuer davantage, la formation, la santé et les primes d'assurance-maladie. 

Ton opinion

17 commentaires