Hockey: la Suisse avec Niederreiter et deux Lausannois, Josi en attente

Publié

Hockey sur glace – MondialLa Suisse avec Niederreiter et deux Lausannois, Josi en attente

Nino Niederreiter et cinq joueurs ayant disputé la finale des play-off de National League rejoignent l’équipe de Suisse pour le Mondial. Une place a été laissée vacante en défense pour Roman Josi, pas encore libéré par Nashville.

Ruben Steiger
par
Ruben Steiger
Capitaine en 2023, Nino Niederreiter participera à son neuvième Mondial avec la Suisse.

Capitaine en 2023, Nino Niederreiter participera à son neuvième Mondial avec la Suisse.

AFP

Patrick Fischer a dévoilé lundi sa sélection pour le Mondial de hockey sur glace qui se tiendra en Tchéquie du 10 au 26 mai prochain. Comme nous l'annoncions dimanche, Nino Niederreiter (31 ans, Winnipeg) sera bel et bien du voyage à Prague. L’attaquant grison participera à son huitième Mondial.

Quant à Roman Josi (33 ans, Nashville), il devrait rejoindre l’équipe dès que sa libération aura été actée par sa franchise de NHL. Le défenseur bernois n’a plus porté le maillot rouge à croix blanche depuis 2019. En 2013 et 2018, il était l’un des grands artisans de deux épopées helvétiques conclues par des médailles d’argent.

Avec les présences du gardien bernois Akira Schmid (23 ans, New Jersey), du défenseur zurichois Jonas Siegenthaler (27 ans, New Jersey), de l’attaquant valaisan Nico Hischier (25 ans, New Jersey) et de l’attaquant bernois Philipp Kurashev (24 ans, Chicago), la Suisse s’appuiera sur cinq, voire six, éléments de NHL. En raison de l’accouchement de sa femme qui approche à grands pas, Kevin Fiala a décidé de faire l’impasse.

Cinq finalistes rejoignent le groupe

Cette dernière revue d’effectif intègre également l’arrivée des finalistes des play-off de National League. Les Lausannois Andreas Glauser et Ken Jäger, pour qui il s’agira du premier championnat du monde, ont été récompensés pour leur saison ponctuée d’un superbe parcours en séries éliminatoires. Ils seront trois Zurichois (Christian Marti, Dean Kukan et Sven Andrighetto) à garnir le contingent. Denis Malgin, blessé lors de la «finalissima», n’est pas en état d’être sélectionné.

Ces sept nouveaux venus font le malheur de David Aebischer et d’Inaki Baragano, les deux arrières romands de Rapperswil, ainsi que des défenseurs Dominik Egli (Davos) Samuel Kreis (Berne) et Tobias Geisser (Zoug). Au niveau des attaquants, Tanner Richard (Genève-Servette), Tyler Moy (Rapperswil), Marco Lehmann (Berne), Tino Kessler et Mike Künzle (Bienne) ont été priés de faire leurs bagages.

La Suisse débutera la phase préliminaire de son tournoi ce vendredi (16 h 20) contre la Norvège à Prague avant de se mesurer à l’Autriche (12 mai), la Tchéquie (13 mai), la Grande-Bretagne (15 mai), le Danemark (18 mai), le Canada (19 mai) et la Finlande (21 mai).

Le contingent

Ton opinion