Hockey sur glace: Liam Dubé fera-t-il mieux que son père?

Publié

Hockey sur glaceLiam Dubé fera-t-il mieux que son père?

Le fils de l’entraîneur de Fribourg Gottéron est à Davos avec la sélection suisse des M16. Il pourrait jouer un jour avec ce maillot rouge à croix blanche que Christian n’a jamais pu porter.

Christian Maillard
par
Christian Maillard
Christian Dubé est fier de ses deux garçons, Liam (à g.) et Sky (au centre).

Christian Dubé est fier de ses deux garçons, Liam (à g.) et Sky (au centre).

DR

À cause d’une erreur administrative, d’un règlement stupide suivi à la lettre, Christian Dubé n’a jamais pu porter le maillot de l’équipe de Suisse de hockey. Il manquait son prénom dans les papiers officiels. Ceux-ci avaient été délivrés par son père, Normand, le 1er août 1981, quand il avait débarqué à Sierre. Mais au moment de l’enregistrement auprès du service cantonal des étrangers, il avait répondu «Normand Dubé et famille». Aux yeux de l’administration, le joueur champion suisse 2004 avec Berne n’existait pas, même si – carnets scolaires et licence de junior de hockey à l’appui – il pouvait aisément prouver qu’il avait passé douze ans de son enfance et de sa préadolescence à Sierre, à Martigny et à La Chaux-de-Fonds.

Après une longue procédure de naturalisation, le Québécois, qui avait obtenu sa première licence en Valais, aurait pu malgré tout disputer les Jeux de Turin en 2006. Ce qu’il désirait, mais c’est finalement lui qui a jeté l’éponge. Tout était presque réglé mais, «par honnêteté pour les autres joueurs qui, contrairement à lui, avaient répondu à toutes les convocations», le meilleur centre du pays de l’époque n’a pas voulu couper ses vacances pour préparer expressément les JO. «L’été, avec ma famille, nous avions besoin de nos deux mois de vacances au Québec», expliquait en 2006 l’attaquant du CP Berne au Matin.

Aujourd’hui encore, il estime que ça n’aurait pas été correct de piquer la place d’un gars qui avait fait l’effort d’aller aux Mondiaux pour être ensuite écarté des JO. C’est désormais son fils, Liam, 15 ans, qui pourrait devenir international suisse, ce que papa n’a pas pu vivre. Ce talent, à qui l’on promet un bel avenir, se trouve cette semaine à Davos en camp de préparation avec les M16 helvétiques, avec qui il a déjà marqué, mercredi soir (voir ci-dessous).

«C’est mon aîné, souligne un père fier de ses deux garçons, dont le second, Sky, 12 ans, évolue aussi avec la relève de Fribourg Gottéron. Ils ont suivi mes traces et s’éclatent sur la glace. Le premier a été champion de Suisse avec les M15, en performant au centre avec le caractère de celui qui sait ce qu’il se veut; et le deuxième, qui joue en défense, a déjà une bonne intelligence de jeu malgré son jeune âge. S’il y a encore beaucoup de choses à faire pour qu’ils deviennent professionnels un jour, disons que c’est un bon début.»

«S’il y a encore beaucoup de choses à faire pour qu’ils deviennent un jour professionnels, disons que c’est un bon début»

Christian Dubé, à propos de ses deux fils, Liam et Sky

Christian Dubé, qui jamais poussé ses deux fistons sur la glace – «Ils ont eu envie tout de suite» –, espère bien que son «grand» sera retenu en fin de semaine dans la sélection définitive. «Liam est en lice pour figurer dans la liste finale, comme les 39 autres joueurs, sourit le sélectionneur François Bernheim, mais vous comprendrez que je ne peux pas me prononcer par rapport à ses camarades.»

Le choix, difficile forcément, sera effectué en principe au début de la semaine prochaine, avec son adjoint Pascal Schaller qui connaît bien le junior de Fribourg Gottéron. Il en restera alors 20 qui joueront un tournoi au mois d’août à Füssen. Avec ce maillot rouge à croix blanche que Christian Dubé n’a jamais porté…

Ton opinion