Vaccins anti-Covid: Pfizer et Moderna autorisés pour les tout-petits aux USA

Publié

Vaccins anti-CovidPfizer et Moderna autorisés pour les tout-petits aux USA

L’Agence américaine des médicaments a ouvert la voie à de premières injections désormais quasi certaines dès la semaine prochaine aux États-Unis.

Le vaccin de Pfizer pouvait déjà être administré aux enfants dès 5 ans aux États-Unis.

Le vaccin de Pfizer pouvait déjà être administré aux enfants dès 5 ans aux États-Unis.

AFP

La FDA, agence américaine des médicaments, a autorisé en urgence vendredi les vaccins contre le Covid-19 de Pfizer et de Moderna pour les tout-petits. Elle ouvre ainsi la voie à de premières injections désormais quasi certaines dès la semaine prochaine aux États-Unis.

Le vaccin de Moderna, en deux doses, est autorisé en urgence pour les enfants entre six mois et 5 ans. Celui de Pfizer, cette fois en trois doses, l’est lui entre six mois et 4 ans. Il s’agit de la dernière tranche d’âge n’ayant pas encore reçu cette protection aux États-Unis, comme dans de nombreux pays.

L’agence américaine (FDA) a également approuvé, en même temps, le vaccin de Moderna pour les enfants de 6 à 17 ans. Le vaccin de Pfizer était lui déjà autorisé dès 5 ans dans le pays. Mercredi, 21 experts membres du comité consultatif américain chargé d’évaluer l’administration du vaccin anti-Covid chez les enfants âgés entre 6 mois et 5 ans avaient donné leur feu vert.

«De nombreux parents, personnels soignants et cliniciens attendaient un vaccin pour les plus jeunes enfants, et cette action va permettre de protéger ceux dès 6 mois d’âge», s’est félicité dans un communiqué Robert Califf, le patron de la FDA. «Comme nous l’avons vu chez les groupes d’âge plus âgés, ces vaccins pour les plus jeunes enfants vont fournir une protection contre les cas les plus graves de Covid-19, comme les hospitalisations et les décès.»

Les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) doivent désormais également recommander ces vaccins pour que les injections puissent commencer. Cet ultime feu vert sera accordé après une réunion d’experts membres d’un comité consultatif, qui se tenait sur deux jours ce vendredi et samedi. Mais le gouvernement américain avait fait savoir que, dès la décision de la FDA rendue, quelque 10 millions de doses pourraient immédiatement commencer à être envoyées par anticipation aux quatre coins du pays, avant des millions d’autres dans les semaines suivantes. Le matériel nécessaire aux injections, comme de petites aiguilles, sera également fourni.

(AFP)

Ton opinion

21 commentaires