Mondial de hockey: Les réactions après Suisse-Allemagne: «On a merdé, encore une fois»

Publié

Mondial de hockeyLes réactions après Suisse-Allemagne: «on a merdé, encore une fois»

Battue par la «Mannschaft» en quarts de finale (3-1), l’équipe de Suisse quitte le Mondial par la petite porte. Réactions après ce camouflet.

Ruben Steiger Riga
par
Ruben Steiger Riga
Les Suisses étaient dépités après la nouvelle désillusion contre l’Allemagne.

Les Suisses étaient dépités après la nouvelle désillusion contre l’Allemagne.

AFP

On se demandait qui pouvait stopper la Suisse dans ce tournoi, la réponse est toute simple: l’Allemagne. En quarts de finale, les hommes de Patrick Fischer ont totalement raté leur rencontre (défaite 3-1) comme en 2022 contre les USA au même stade de la compétition. Brillante durant toute la phase préliminaire, la Suisse s’est une nouvelle fois éteinte dès lors que l’enjeu s’élevait. Réactions après cette élimination abrupte.

Gaëtan Haas, attaquant

«J’ai vécu beaucoup de choses en carrière, j’ai joué de nombreux quarts de finale et cette année, j’avais vraiment confiance en notre groupe. On était prêts, mais on a merdé encore une fois. On a pris beaucoup trop de pénalités et à ce stade de la compétition, tu ne peux pas te le permettre. Honnêtement, les mots me manquent, je ne sais pas trop quoi dire. Et c’est trop tard pour en trouver, c’est perdu et on est passé à côté comme souvent. Pendant la phase de groupe, on avait l’impression de faire tout juste, de bien jouer contre des bonnes équipes et tu arrives en quarts de finale avec le plein de confiance. On ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes dans ce match.»

Christoph Bertschy, attaquant

«Cinq minutes après l’élimination, c’est dur de faire une grande analyse et de trouver les mots. C’est extrêmement frustrant. On s’est préparés pendant quatre semaines, on se donne à fond tous les jours, on met toutes les chances de notre côté après les matches en termes de récupération pour finalement se retrouver au même endroit que chaque année après les quarts de finale. Il y avait un peu de nervosité mais cela ne doit pas servir d’excuse. On avait les qualités au sein du groupe pour l’emporter. C’est la quatrième année de suite que c’est comme ça et il faut absolument qu’on trouve une solution pour le futur.»

Patrick Fischer, sélectionneur

«Je suis vraiment déçu car on leur a donné beaucoup de cadeaux. Robert Mayer a bien réagi après son mauvais but. En revanche, on n’a pas été assez attentifs sur le plan défensif. On a concédé des buts stupides. Je suis aussi déçu de moi car je n’ai pas réussi à préparer l’équipe pour qu’elle joue son meilleur hockey dans un match décisif. Je suis vraiment déçu pour tout le monde.»

Lars Weibel, directeur des équipes nationales

«Je suis déçu car on a, comme en 2022 et 2021, perdu le match important. On a du respect pour nos adversaires, mais cette année on devait absolument battre cette équipe d’Allemagne. Quand on voit comme on jouait en phase préliminaire et ce qu’on a produit ce jeudi, il y a de quoi être déçu et s’excuser auprès de tout le monde. C’est difficile de trouver les mots justes après une telle désillusion. Maintenant, on doit faire une analyse honnête de la situation afin de trouver les raisons de cette contre-performance, comme on l’a fait après les JO de Pékin ou le Mondial 2022. Patrick Fischer et moi sommes toujours transparents et on va trouver ce qu’il faut pour nous améliorer. Mais il est beaucoup trop tôt pour spéculer quelque chose sur le futur de Patrick Fischer. Je peux simplement dire qu’il fait un travail incroyable. À la Fédération, on veut trouver ce qu’il manque pour gagner les matches importants.»

La Suisse doit-elle continuer avec Patrick Fischer comme sélectionneur? Une réflexion doit avoir lieu car le même schéma se répète depuis trop longtemps. Une phase de groupe survolée en jouant un magnifique hockey avant de le balbutier et de s’effondrer au premier match à élimination directe.

Ton opinion