Jura bernoisLes anarchistes ont laissé des tags à St-Imier
Pour les tags tracés sur les façades. des plaintes sont déposées après le festival anti-autoritaire de l’été dernier dans la cité horlogère.
- par
- Vincent Donzé
Les Rencontres internationales anti-autoritaires se sont déroulées paisiblement l’été dernier à St-Imier (BE), mais ce festival anarchiste qui a réuni 5000 personnes a laissé des traces sur les murs de la cité horlogère. Ainsi, sur le chemin du camping, le Centre de formation professionnelle installé en 2019 dans une ancienne fabrique entièrement rénovée a été tagué côté rue.
Selon la RTS dans son «19:30», les graffitis qui tapissent les murs ont débouché sur le dépôt de cinq plaintes pénales par la Municipalité et par des privés. Parmi les slogans tracés à la bombe, au pinceau ou au pochoir, la palme de l’ironie revient à «Arrêtez de taguer partout SVPP», au-dessous d’un contestable «Assassinons la police».
Rassemblement en 2032
Les autorités imériennes ont aidé à l’organisation de cette manifestation. Si elles déplorent les déprédations, elles ne remettent pas en cause un nouveau rassemblement anarchiste projeté en 2032. Plutôt que l’interdire, le maire Corentin Jeanneret (PLR) préfère accompagner l’événement «pour qu’il y ait le moins de débordements possibles».
Les organisateurs bénévoles des Rencontres internationales anti-autoritaires ont indiqué à la RTS qu’ils déploraient ces actes, oeuvres d’une minorité de participants. Une brigade anti-tags avait été mise en place pour nettoyer tout ce qui pouvait l’être après la manifestation.