Football: Stéphane Henchoz va travailler pour le Lausanne-Sport

Publié

FootballStéphane Henchoz va travailler pour le Lausanne-Sport

L’ancien international suisse a été nommé mercredi nouveau Conseiller Football du LS. Dans un premier temps, le Fribourgeois a signé un contrat jusqu’à fin septembre 2024.

Florian Paccaud
par
Florian Paccaud

Henchoz a porté à 72 reprises le maillot de l’équipe de Suisse (photo d’archives).

Le Lausanne-Sport renforce sa commission sportive. Le club vaudois a annoncé avoir engagé Stéphane Henchoz en tant que nouveau Conseiller Football de la Direction générale. Il aura comme mission "d'évaluer les forces et faiblesses de l’organisation sportive du club", selon le communiqué du LS publié mercredi. Le contrat signé par l'ancien international helvétique (72 sélections) court du 1er avril jusqu'à fin septembre 2024. Mais une collaboration à long terme pourrait être envisagée.

Stéphane Henchoz œuvrait jusqu'ici notamment pour la cellule de recrutement de l'Olympique lyonnais, un poste qu'il occupait depuis janvier 2022. «Très motivé par la perspective de travailler pour le LS, Stéphane a pu se libérer rapidement de ses engagements envers l'OL», indique encore le communiqué.

Auparavant, le Fribourgeois de 49 ans a entraîné plusieurs clubs en Suisse. Il a commencé par diriger le FC Bulle en 2009, avant d'officier d'abord comme assistant à Neuchâtel Xamax, puis de prendre les rênes du club où il s'est fait connaître en tant que joueur. L'ancien défenseur de Liverpool, titulaire du diplôme UEFA Pro, s'était ensuite assis sur le banc du FC Sion, démissionnant en novembre 2019. Également consultant sur «blue Sport», Henchoz connaît très bien le monde du ballon rond, tant au niveau suisse qu'international.

Réorganisation sportive

Outre ses connaissances et son expérience, le discours et la personnalité du Fribourgeois ont également convaincu le club de la Tuilière. De plus, «il connaît de nombreuses personnes de la Direction et des équipes du club, son intégration en sera d’autant plus facilitée.»

Au sein de la commission sportive, Stéphane Henchoz collaborera avec Leen Heemskerk, Ludovic Magnin, Matteo Vanetta et Tony Chauvat. Le but est de «fixer à terme les contours d’une organisation sportive sur-mesure pour le LS», où Henchoz pourrait s’établir.

Sur le terrain, l'actuel 9e de Super League devra confirmer sa probante victoire contre Young Boys dimanche dernier afin de continuer à grandir. Après la trêve internationale, les hommes de Ludovic Magnin se déplaceront à Grasshopper le lundi de Pâques, un match extrêmement important dans la lutte contre la relégation.

Ton opinion