L’actrice Olivia Newton-John, star de «Grease», est décédée

Publié

Carnet noirL’actrice Olivia Newton-John, star de «Grease», s’éteint à 73 ans

La comédienne américaine est morte dans son ranch californien, a annoncé lundi son mari sur Instagram. Elle luttait contre le cancer du sein depuis 30 ans.

L’actrice anglo-australienne Olivia Newton-John, star de l’iconique comédie musicale des années 1970 «Grease», s’est éteinte à 73 ans, a annoncé lundi son époux dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. La comédienne est «décédée paisiblement dans son ranch en Californie du Sud ce matin, entourée par sa famille et ses amis», précise John Easterling dans le communiqué. Elle luttait depuis 30 ans contre un cancer du sein.

«Je t’aime tellement»

Son partenaire et ami depuis plus de 40 ans, John Travolta, lui a rendu un vibrant hommage sur Instagram. «Ma chère Olivia, tu as rendu toutes nos vies tellement meilleures. Ton impact a été incroyable. Je t’aime tellement. On se retrouvera au bout du chemin et on sera tous de nouveau réunis. À toi depuis le premier moment où je t’ai vue et pour toujours. Ton Danny (ndlr: nom de son personnage dans «Grease»), ton John!» écrit l’acteur sur le réseau social.

Inoubliable Sandy

Cheveux laqués et blousons de cuir, Olivia Newton-John s’était rendue mondialement célèbre avec son rôle au cinéma dans la comédie musicale culte «Grease», au côté de John Travolta. À son actif, une quarantaine d’albums country et pop rock – dont «Physical», énorme succès en 1981 – et des centaines de concerts donnés à travers la planète.

Depuis que le cancer s’était abattu sur elle à la quarantaine – cancer du sein et mastectomie en 1992, puis deux récidives en 2013 et 2017, avec métastases – la star mettait toute son énergie et sa notoriété au service de la lutte contre la maladie. «Olivia a été un symbole de triomphe et d’espoir depuis 30 ans en partageant son expérience sur le cancer du sein», a écrit son mari, précisant qu’un fonds à son nom avait été créé afin de financer la recherche sur les plantes médicinales et le cancer, le «Olivia Newton-John Foundation Fund».

Petite-fille d’un Prix Nobel

Née le 26 septembre 1948 à Cambridge, au Royaume-Uni, celle que la reine Elisabeth II a titrée «Dame commandeur de l’ordre de l’Empire britannique» est la petite-fille du physicien allemand Max Born, dont les travaux sur la théorie des quanta sont couronnés du Prix Nobel. Son père a lui combattu dans les forces britanniques durant la Seconde Guerre mondiale, participant à l’arrestation de Rudolf Hess.

Celle qu’on surnomme «Livvy» a tout juste 5 ans quand sa famille déménage aux antipodes. Destination Melbourne, Australie. Passionnée de musique, elle remporte à 16 ans un concours local de chant. Sa mère la pousse à exploiter son talent et les voilà toutes deux reparties pour l’Angleterre. Premiers singles, premiers succès. En 1974, elle représente la Grande-Bretagne à l’Eurovision et termine 4e, s’inclinant derrière… Abba.

C’est John Travolta qui avait soufflé son nom

Cap alors sur la Californie, où elle se fait un nom sur la scène country et western. L’Anglo-Australienne est même consacrée à deux reprises «chanteuse la plus populaire des États-Unis» et remporte un Grammy Award face à la reine Dolly Parton. John Travolta, auréolé de son succès dans «La Fièvre du samedi soir», souffle son nom pour «Grease». Sorti en 1978, le film est immédiatement un énorme succès mondial. En France, il fait 6 millions d’entrées… Plus que «Les Demoiselles de Rochefort» ou «West Side Story»! Tout le monde fredonne «Summer Nights» et «You’re The One That I Want».

Malgré ce succès planétaire, Olivia Newton-John n’a pas poursuivi longtemps sur sa lancée au cinéma. Après quelques films, dont la comédie musicale «Xanadu», devenue culte, elle s’est consacrée surtout à la chanson et à son ranch californien où elle vivait entourée d’animaux.

(AFP/egr)

Ton opinion

5 commentaires