Tour de France: Duel au sommet entre Pogacar et Vingegaard

Actualisé

Tour de FranceDuel au sommet entre Pogacar et Vingegaard

Le Slovène a remporté la 6e étape au sommet de Cauterets-Cambasque en prenant du temps au Danois qui finit la journée en jaune.

Jonas Vingegaard (à g.) et Tadej Pogacar se sont affrontés dans une étape montagneuse.

Jonas Vingegaard (à g.) et Tadej Pogacar se sont affrontés dans une étape montagneuse.

AFP

Tadej Pogacar a remporté la 6e étape du Tour de France jeudi au sommet de Cauterets-Cambasque en lâchant Jonas Vingegaard dans la dernière montée pour lui reprendre 28 secondes au général.

Après avoir cédé 1’04’’ la veille lors de la première des deux étapes pyrénéennes, Pogacar a pris une revanche éclatante sur son rival danois qui s’est consolé en prenant le maillot jaune à l’Australien Jai Hindley.

C’est la dixième victoire d’étape dans la Grande Boucle pour Pogacar qui l’a célébrée, sous les yeux du président Emmanuel Macron, en faisant une révérence au passage de la ligne.

Il avait cédé du terrain la veille dans Marie Blanque mais a répondu avec panache jeudi dans une étape de montagne superbe, virant au mano a mano tant attendu.

Malgré l’absence de soutien de son équipe UAE, le Slovène a attaqué à 2,7 km de l’arrivée pour finir avec 24 secondes d’avance sur son rival et empocher 4 secondes de bonifications en prime.

Au classement général, Vingegaard ne devance plus Pogacar que de 25 secondes. Jai Hindley, qui n’aura porté le maillot jaune qu’une journée, complète le podium mais compte désormais un retard de 1’34’’ sur le nouveau leader du Tour.

Vingegaard et Pogacar se sont envolés dans le Tourmalet, l’avant-dernière ascension de la journée, où l’équipe Jumbo-Visma du tenant du titre danois a fait exploser tous les autres cadors.

Van Aert, équipier modèle

Ils ont retrouvé dans la descente vers Luz-Saint-Sauveur les rescapés de l’échappée matinale, dans laquelle figurait une nouvelle fois Wout Van Aert, équipier de Vingegaard.

Le Belge a tracté un petit groupe de huit coureurs jusqu’aux deux-tiers de la dernière montée, soit le moment de l’explication royale entre Vingegaard et Pogacar.

Et, alors qu’on pensait que le Danois avait l’avantage, c’est le Slovène qui s’est montré le plus fort pour relancer avec panache le Tour.

(AFP)

Ton opinion