Incendie en EspagneLa discothèque aurait dû être fermée depuis un an
La discothèque dans laquelle 13 personnes sont mortes à la suite d’un incendie faisait l’objet depuis un an d’un ordre de fermeture administrative qui n’a pas été appliqué.
La discothèque où sont mortes 13 personnes dimanche dans un violent incendie à Murcie faisait l’objet depuis un an d’un ordre de fermeture administrative, qui n’avait pas été appliqué, ont indiqué lundi les autorités de cette ville du sud-est de l’Espagne.
Selon Antonio Navarro, adjoint au maire, la municipalité avait en effet décrété la cessation de l’activité de la discothèque en janvier 2022, avant d’ordonner la mise en œuvre de cette décision en octobre – ce qui aurait dû se traduire par une fermeture de l’établissement.
«Il y a eu une violation de l’ordre de fermeture»
La cessation de l’activité avait été décrétée car l’entreprise gérant les lieux ne disposait que d’une licence pour une discothèque, le Teatre, alors qu’elle en avait ouvert une autre dans une partie du même espace, la Fonda Milagros, où a eu lieu l’incendie meurtrier, a-t-il détaillé, en assurant que ni l’une ni l’autre n’avaient donc le droit d’être ouvertes.
«La dernière étape a été l’ordre de mise en œuvre d’octobre 2022 et à partir de là, effectivement, il y a eu une violation (de l’ordre de fermeture) de la part de l’entreprise», a insisté Antonio Navarro, sans donner plus d’informations sur l’origine potentielle du sinistre.
«Personne ne nous a informés», dit la discothèque
Face aux interrogations sur l’incapacité des autorités à faire appliquer leur décision, il a promis que la mairie ferait en sorte que «toutes les responsabilités» soient établies par la justice.
Les gérants de l’établissement ont pour leur part démenti et affirmé être en règle. «Personne ne nous a informés qu’il n’y avait plus de licence» valide, a assuré leur avocat, Francisco Adan. «Nous collaborons avec les autorités compétentes et avons confiance en elles pour qu’elles éclaircissent les faits», a assuré de son côté la discothèque la Fonda Milagros dans un message sur les réseaux sociaux.