Couronnement de Charles: on a testé la nacelle royale de la grande roue de Londres

Publié

Couronnement de CharlesOn a testé la nacelle royale de la grande roue de Londres

Une mini abbaye de Westminster a été recréée au London Eye. L’occasion de se prendre pour une tête couronnée à 135 mètres de hauteur.

Laurent Flückiger Londres
Fabio Dell'Anna Londres
par
Laurent Flückiger Londres
,
Fabio Dell'Anna Londres

S’envoyer en l’air comme si on était le roi d’Angleterre, c’est l’attraction du moment à Londres. La grande roue qui surplombe la Tamise a désormais sa «Coronation Capsule». Une mini abbaye de Wesminster, réplique du lieu saint où Charles III sera couronné samedi 6 mai, a été recréée dans l’une des nacelles du «London Eye». C’est VIP, c’est «lovely», lematin.ch l’a testé.

Vendredi après-midi, le temps est changeant. Pluie ou soleil au moment d’atteindre le «top of the view»? On prend les paris. La capsule arrive, les portes s’ouvrent et laissent apercevoir un trône. C’est la réplique de celui – vieux de 700 ans – sur lequel Charles posera son séant samedi. Bien sûr, il y a la couronne qui rappelle celle de Saint Edouard. Pour y accéder, on foule un sol inspiré de celui en marbre noir et blanc de Westminster. Le plafond aussi est décoré. Enfin, il y a un banc de chaque côté, artefacts de ceux de l’abbaye.

Champagne pour tout le monde

Les passagers dégainent les objectifs, alors que la nacelle du couronnement commence son tour de trente minutes. Vite un selfie! Mais patience, car avant de se prendre pour le héros du jour, il y a le champagne. Une flûte est en effet comprise dans l’attraction. On trinque avant la célébration. Et après tout, pourquoi pas. 

Allez santé! Il est temps de se prendre pour King Charles. Surprise, une fois devant le trône, on nous propose d’endosser le manteau royal. On nous tend aussi le sceptre du souverain. Même fausse, la couronne fait son poids – la vrai pèse deux kilos – et laisse peu de liberté d’afficher son meilleur profil. Qu’à cela ne tienne, les sujets s’en contenteront. Pile au moment du couronnement à 135 mètres de hauteur, le soleil parvient à percer les nuages, telle une lumière divine. C’était écrit. Ne reste plus qu’à terminer le tour complet. On en oublie presque la vue, magique, sur Londres. Pardon, sur les sujets. «God save the King!»

Le Coronation Capsule est ouverte du samedi 29 avril au lundi 8 mai, entre 12h30 et 16h30. Coût: 60 livres par personne. Plus d’infos: londoneye.com.

Ton opinion