Le trafic aérien poursuit sa reprise au premier trimestre 2023

Publié

Aviation civileLe trafic aérien poursuit sa reprise au premier trimestre 2023

Sur les trois premiers mois de l’année, les aéroports suisses ont enregistré 10,9 millions de passagers. C’est 55% de plus que pour la même période de 2022.

Les passagers sont de retours, mais toujours pas au niveau d’avant la pandémie (image d’illustration).

Les passagers sont de retours, mais toujours pas au niveau d’avant la pandémie (image d’illustration).

20min/Vanessa Lam

«De janvier à mars 2023, les aéroports suisses ont enregistré 10,9 millions de passagers arrivants ou partants (locaux et en transfert) dans le trafic de ligne et charter» (voir encadré), révèle la statistique du transport aérien publiée ce mardi par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Cela représente une augmentation de 3,9 millions de passagers, soit 55% de plus, par rapport aux mêmes mois de 2022.

Le trafic de ligne et charter n’a toutefois toujours pas retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie puisque le résultat de ce premier trimestre 2023 est encore en dessous des chiffres de 2019 (-16%).

L’OFS note enfin que le nombre de mouvements aériens (décollages et atterrissages) a lui aussi augmenté au premier trimestre 2023: avec un total de 87’000 unités, il affiche une hausse de 31% par rapport à la même période de 2022.

Trafic de ligne et charter

«Le trafic de ligne désigne les liaisons aériennes (commerciales) régulières pour passagers, fret aérien et poste aérienne. Le trafic charter désigne les liaisons aériennes occasionnelles lesquelles des organisateurs de voyages achètent certains vols à une compagnie d’aviation», explique l’OFS sur son site internet.

(comm/aze)

Ton opinion

3 commentaires