Énergie: Axpo pourra emprunter 4 milliards à l’Etat

Publié

ÉnergieBesoin de cash en urgence? Axpo pourra emprunter 4 milliards à l’État

Les prix sur le marché d’électricité s’envolent et le fournisseur Axpo risque de se retrouver à court de liquidités. Berne lui prêtera jusqu’à 4 milliards dès qu’il en fera la demande. 

Yannick Weber
par
Yannick Weber
Les prix sur les marchés fluctuent à un rythme très rapide.

Les prix sur les marchés fluctuent à un rythme très rapide.

20min/Marco Zangger

Alors que la loi d’urgence qui doit permettre le sauvetage d’entreprises électriques est encore en discussion au Parlement, Axpo est déjà venu toquer à la porte du Conseil fédéral, qui a décidé de dégainer une «ordonnance de nécessité» pour prendre un peu d’avance. Il a annoncé mardi matin, qu’il octroierait un crédit-cadre de 4 milliards de francs sur demande. 

Axpo, dans son communiqué, confirme avoir fait la demande à la Confédération mais n’avoir pas encore activé le mécanisme de prêt. L’entreprise explique que, «ces derniers jours, les fluctuations de prix ont atteint de nouveaux records», après avoir déjà «été multipliés par plus de dix par rapport à septembre 2021». À l’heure actuelle, Axpo dispose encore de 2 milliards de liquidités.

Les réactions fusent

Évolutions très rapides possibles

Mais comme tout peut aller très vite, le Conseil fédéral a décidé d’aller de l’avant sans attendre l’aval du Parlement. «Le Conseil fédéral veut éviter qu’Axpo ne connaisse des problèmes de liquidités qui pourraient, dans le pire des cas, mettre en péril l’approvisionnement énergétique de la Suisse», dit-il.

Axpo ajoute en outre que de nombreux pays européens ont eux aussi déjà planifié des plans de sauvetages de leurs entreprises électriques d’importance systémique. «Dans l'environnement de marché actuel, marqué par d'énormes incertitudes, et en vue du semestre d'hiver, nous voulons ainsi nous assurer que l'entreprise pourra continuer à garantir sa contribution à la sécurité d'approvisionnement de la Suisse, même en cas de nouvelles perturbations sur le marché de l'énergie», dit le CEO d’Axpo, Christoph Brand, cité dans le communiqué.

Conditions déjà établies

Ton opinion

77 commentaires