IndeAu moins 23 soldats portés disparus dans des crues subites
L’armée indienne a rapporté mercredi que 23 soldats étaient portés disparus, à la suite de précipitations soudaines qui ont provoqué des crues subites sur la rivière Tista.
Au moins 23 soldats sont portés disparus, après que de puissantes crues subites se sont déversées dans une vallée de l’Himalaya, dans l’État de Sikkim, dans le nord-est de l’Inde, a indiqué mercredi l’armée. «À cause de précipitations soudaines au Lac Lhonak dans le nord de l’État de Sikkim, des crues subites se sont produites sur la rivière Tista (…) 23 soldats sont portés disparus» et des véhicules ont été submergés, ont indiqué les forces armées dans un communiqué. «Des recherches sont en cours», ont-elles précisé.
Cette région montagneuse et isolée se trouve près de la frontière de l’Inde avec le Népal. Le lac Lhonak est situé au pied d’un glacier proche du Kangchenjunga, troisième sommet le plus haut au monde. En raison d’un barrage en amont qui avait déchargé de l’eau précédemment, le niveau de la rivière Tista était 4,5 mètres plus élevé que la normale, a indiqué l’armée indienne.
Une vidéo publiée par un porte-parole de l’armée montre un violent torrent brun se déverser dans une vallée plantée de forêts, passant sur des routes et emportant des lignes électriques sur son passage. Sur d’autres images partagées par l’armée on voit des immeubles submergés jusqu’au premier étage dans une ville avec la pointe d’une petite grue de chantier qui émerge de l’eau.
Fonte accélérée des glaciers
Le ministre en chef de l’État, Prem Singh Tamang, s’est déplacé dans la ville de Singtam, en aval du site du désastre, et a été montré en train de s’entretenir avec des responsables locaux sous un parapluie, par les médias locaux.
Les inondations et les glissements de terrains sont relativement fréquents en Inde et causent de nombreux dégâts, notamment pendant la période de la mousson qui s’étale de juin à septembre. Mais en octobre le gros de la mousson est d’habitude passé. Les experts indiquent que le changement climatique rend ces désastres plus fréquents et plus importants.
La fonte des glaciers augmente également le volume des cours d’eau tandis que les constructions non réglementées dans les zones sujettes aux inondations peuvent aussi aggraver les dégâts. Les glaciers himalayens fondent plus rapidement que jamais en raison du changement climatique, exposant les habitants à des catastrophes imprévisibles.
Les glaciers ont fondu à une allure 65% plus rapide entre 2011 et 2020, par rapport à la décennie précédente, selon un rapport publié en juin, par le Centre international pour le développement intégré des montagnes (ICIMOD). Sur la base des trajectoires actuelles d’émissions, les glaciers pourraient perdre jusqu’à 80% de leur volume actuel d’ici à la fin du siècle, selon le rapport.