VaudUn homme blessé par des coups de feu à Lausanne dans «un quartier tranquille»
La victime a été atteinte à une jambe lundi vers 8 h dans le quartier de Maillefer, mais ses jours ne sont pas en danger. Selon les autorités, le blessé et l’auteur des tirs se connaissaient.
Un homme a été blessé par des coups de feu, lundi matin dans le quartier de Maillefer, à Lausanne. L’auteur des tirs a été interpellé peu après les faits, annonce la police lausannoise dans un communiqué. Une enquête a été ouverte. Les services de secours ont été appelés vers 8 h du matin après que des détonations ont été signalées dans ce quartier populaire du nord de la capitale vaudoise. Sur place, les agents de police secours ont découvert un homme, blessé à une jambe par coups de feu tirés au moyen d’une arme de poing. La victime a été transportée à l’hôpital en ambulance. Ses jours ne sont pas en danger, précisent les forces de l’ordre.
«J’ai vu un homme avec le pantalon déchiré, mais pas de sang, de l’autre côté de la rue qui était fermée, raconte un témoin. Il y avait beaucoup de monde, la police, les secours, une ambulance. Quand ils sont partis, plus bas dans la rue, il y avait encore des policiers devant un bâtiment, qui prenaient des mesures je dirais». Ce peintre portugais, qui habite au début du chemin de Maillefer depuis huit ans, a été surpris par l’intervention. «C’est la première fois que je vois la police, le quartier est très tranquille ici». Une impression de calme partagée par d’autres riverains, mais peu loquaces sur l’intervention.
Pas d’autres personnes menacées
L’auteur des coups de feu a été interpellé peu après en ville de Lausanne par les membres du groupe d’intervention de la Police de Lausanne et du Détachement d’action rapide et de dissuasion de la police cantonale vaudoise. Il s’agit d’un ressortissant turc âgé de 40 ans. Les premiers contrôles ont permis d’établir que l’auteur et la victime se connaissaient.
«Il n’y a eu aucun risque pour d’autres personnes», nous a précisé Jean-Philippe Pittet, responsable communication de la Police lausannoise. Des investigations sont actuellement menées par la police judiciaire lausannoise afin de déterminer les causes et le déroulement exact des faits, sous la direction d’un procureur de l’arrondissement de Lausanne.