Football: Bâle remporte la bataille du renouveau face à Yverdon

Publié

FootballBâle remporte la bataille du renouveau face à Yverdon

Le très attendu duel entre Bâlois et Yverdonnois, tous deux menés depuis le début de la semaine par un nouvel entraîneur, a tourné à l’avantage du FCB (2-1) dimanche.

Florian Vaney
par
Florian Vaney
Igor Liziero (à gauche) tente de stopper Jean-Kevin Augustin.

Igor Liziero (à gauche) tente de stopper Jean-Kevin Augustin.

Freshfocus

Coïncidence, Bâle et Yverdon Sport devaient en découdre dimanche, directement après être devenus, en début de semaine, les deux premiers clubs de la saison de Super League à changer d’entraîneur. Les Bâlois en ont profité pour mettre fin à une série de neuf matches sans victoire en championnat (2-1) pendant qu’YS, un peu trop fragile, pouvait s’en vouloir d’avoir craqué sur la fin. Coïncidence là encore?

L’avenir le dira. Pour ce qui est du présent, Alessandro Mangiarratti, le nouveau meneur de la troupe nord-vaudoise, n’a pas relégué au placard les joueurs sur lesquels s’appuyait Marco Schällibaum. Le technicien déchu a d’ailleurs eu droit à un joli tifo hommage, sobrement floqué d’un «Merci Schälli» au-dessous de son portrait, fabriqué par la cinquantaine de fans yverdonnois ayant effectué le pèlerinage de Saint-Jacques. Belle reconnaissance pour le travail effectué.

Les Verts craquent en fin de match

Son successeur, donc, a notamment fait confiance à Kevin Martin pour défendre sa cage. Celui-ci ne pouvait pas grand-chose quand Mohamed Dräger, trop seul à 10 mètres, le trompait à contre-pied (26e, 1-0). Au contraire, son impressionnant réflexe quelques secondes plus tôt avait permis de repousser l’échéance. Sur le banc rhénan, Fabio Celestini se contentait d’un sourire plutôt que d’une explosion de joie. Le Vaudois sait que la route pour redonner des couleurs à l’institution FCB est longue.

La suite a bien failli le confirmer. Globalement en place mais assez inoffensif, Yverdon Sport obtenait un penalty bienvenu grâce à Anthony Sauthier, pas loin d’être le plus grand pourvoyeur de danger pour les Verts dimanche (sa patate balancée de 35 mètres en première mi-temps était proche de lui offrir le but du mois). Également à son affaire à Saint-Jacques, Boris Cespedes transformait (1-1, 73e).

De quoi offrir à YS un résultat positif pour lancer la nouvelle réalité que souhaitent ses dirigeants, beaucoup critiquée ces derniers jours? Non! Gabriel Sigua a percé plein axe, parfaitement combiné avec Thierno Barry et trouvé le 2-1 final (85e). Bâle attendait un bonheur similaire depuis le 30 juillet. YS, lui, va rapidement devoir se pencher sur la réception du Lausanne-Sport le week-end prochain.

Bâle - Yverdon Sport 2-1 (1-0)

Ton opinion